N’zérékoré : aucune mobilisation pour célébrer la journée internationale du Travail
Contrairement à plusieurs localités du pays, la capitale de la région forestière, au sud de la Guinée est restée en marge des festivités du 1er mai qui vise pourtant à défendre l’ensemble des travailleurs et à demander l’amélioration de leurs conditions.
A N’zérékoré, la célébration du 1er mai intervient à un moment où les travailleurs de la société forêt forte connaissent des conditions de vie très difficiles. Car, depuis la reprise des activités de cette société il y a de cela 4 mois, les conditions de vie des nombreux travailleurs restent les mêmes avec un syndicat qui n’existe pratiquement pas pour la défense des travailleurs.
Au micro de MEDIAGUINEE, quelques travailleurs de la forêt forte qui ont requis l’anonymat n’ont pas caché leur déception. ‘’Depuis la reprise des activités, nous sommes toujours victimes des mauvais traitements par nos employeurs ici à la forêt forte. Le syndicat que nous avons n’est pas soucieux de nos conditions de vie, elle ne protège que son intérêt parce qu’ils (syndicalistes) sont intimidés par les responsables’’, explique notre informateur, avant d’ajouter :
‘’Lors des grèves passées qui se soldées par l’arrêt momentané de cette société, la plupart des travailleurs avaient été remerciés ou licenciés. Mais la vérité est que beaucoup ont été remerciés parce qu’ils étaient tout simplement à la tête de cette grève’’, regrette-t-il.
Ces deux autres personnes n’ont pas manqué de pointer l’Etat comme responsable de tous LES maux dont-ils souffrent dans cette société. ‘’Nous sommes vraiment déçu de l’État, mais aussi du gouvernement qui ne vise que son intérêt, mais pas nous les travailleurs. Ici à la forêt forte, ces chinois n’ont aucune considération pour les travailleurs que nous sommes. Pire, nos frères guinéens qui jouent l’intermédiaire sont les premiers à nous maltraiter sous le silence des autorités de la place…’’
Par Amara Souza Soumaoro