L’ascension héroïque d’un sans-papiers pour sauver un enfant en danger de mort (vidéo)
Les appels à régulariser un jeune Malien qui a secouru samedi un enfant suspendu à un balcon dans le 18e arrondissement de Paris se sont multipliés dimanche. La vidéo du spectaculaire sauvetage a été publiée sur les réseaux sociaux.
Sur cette vidéo, révélée par Le Parisien, on voit le jeune homme escalader plusieurs étages à mains nues en quelques secondes pour secourir à temps l’enfant, agrippé au bord d’un balcon de l’immeuble. Les pompiers ont confirmé l’incident. Le père de l’enfant a pour sa part été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête confiée à la brigade de protection des mineurs.
Le jeune homme sera reçu ce lundi matin parle président français Emmanuel Macron, a-t-on appris dans la soirée d’une source à l’Elysée. « Un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure qui a permis de sauver hier soir la vie d’un enfant », a écrit sur son compte Twitter la maire de Paris, Anne Hidalgo, après s’être entretenue au téléphone avec le jeune homme.
Une opération de sauvetage spectaculaire et héroïque largement commentée sur les réseaux sociaux ce dimanche.
🔴🇫🇷VIDÉO – Un homme a escaladé à mains nues la façade d'un immeuble hier après-midi dans le 18ème à #Paris pour secourir un petit garçon de 4 ans accroché à un balcon. (Snapchat) pic.twitter.com/xTHvHJQD1D
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) May 27, 2018
Le drame se déroule ce samedi 26 mai dans le 18e arrondissement de Paris, relate L’Obs. Un petit garçon de 4 ans est suspendu dans le vide, du haut du quatrième étage, au balcon de l’appartement de ses parents. Ces derniers sont absents.
La scène attire rapidement les passants inquiets puis un homme, n’écoutant que son courage, se lance dans l’ascension de la façade, sans aucune assurance évidemment, sous les vivats de la foule admirative.
L’opération a été diffusée par un témoin sur Snapchat puis s’est rapidement propagée sur Facebook.
Le père, coupable d’avoir laissé l’enfant seul sans surveillance, a été placé en garde à vue. Selon LCI, une enquête a été ouverte par la brigade de protection des mineurs pour soustraction à une obligation parentale.
Enfant sauvé à Paris: "J'ai réussi à attraper le balcon, et Dieu merci, je l'ai sauvé ", témoigne le héros pic.twitter.com/dI9ALB5JWc
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) May 27, 2018
Un sans-papiers malien
Le jeune homme qui a sauvé samedi soir à Paris un enfant de quatre ans suspendu dans le vide au 4e étage d’un immeuble se nomme Mamoudou Gassama, un sans-papier originaire du Mali, a indiqué dimanche Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris.
« Avis à ceux qui crachent sur les migrants »
« Le jeune homme qui a sauvé un bébé rue Marx-Dormoy en escaladant trois étages est un sans-papier arrivé du Mali en septembre. Avis à ceux qui crachent sur les migrants à longueur de journée. Merci Mamoudou Gassama », a tweeté l’adjoint communiste à la mairie de Paris, chargé du logement.
L’émotion de Mamoudou Gassama sur BFMTV quelques heures avant de rencontrer le Président pic.twitter.com/ttHjCg0mgO
— BFMTV (@BFMTV) May 28, 2018
Félicitations de la mairie de Paris
Auparavant, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait félicité le jeune homme. « Un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure qui a permis de sauver hier soir la vie d’un enfant. J’ai eu plaisir à m’entretenir avec lui aujourd’hui par téléphone, afin de le remercier chaleureusement », a-t-elle réagi sur Twitter.
« Dieu merci, je l’ai sauvé »
Présenté par de nombreux médias comme un héros, Mamoudou Gassama a raconté notamment à la télévision BFMTV avoir « vu beaucoup de monde en train de crier, et des voitures qui klaxonnaient ». « Je suis sorti, j’ai couru pour regarder les solutions pour le sauver. J’ai réussi à attraper le balcon, je suis monté comme ça et Dieu merci, je l’ai sauvé », a-t-il dit.
7sur7