Kindia : hausse du prix de la glace en ce mois de ramadan
Comme chaque année du mois saint de ramadan, la glace est l’une des denrées la plus convoitée par les fidèles musulmans. Revendre la glace est devenu l’activité principale de certains citoyens dans la commune urbaine de Kindia. Le prix de cette eau glacée, connaît aujourd’hui une augmentation anormale dans la ville des agrumes (Kindia).
Le mois de ramadan coïncide cette fois-ci à une période d’étiage et de canicule qui s’explique par cette demande forte de la glace par les citoyens dans les entrailles de la ville de Kindia. A 18 heures aux grands carrefours du marché, nous ne voyons que des groupuscules de revendeuses, ceinturées par un monde fou d’acheteurs ou de consommateurs. Trouvée au carrefour de la gare routière de Conakry, Mabinty sylla vendeuse de glace parle de son activité.
‘’Actuellement tout le monde parle de la cherté des glaces, mais les gens ne savent pas comment nous aussi on se procure. J’habite au centre ville, là où le courant n’est pas stable, nous partons tous les jours à Foulayah ou à Débélé à la quête de la glace. On achète la glace trois pour 5000 francs guinéens parfois deux à 4000 francs guinéens et nous payons aussi le transport. Après la vente parfois tu ne gagne presque rien mais comme ça marche vite en ce mois de ramadan, nous continuons à faire ce commerce. Les acheteurs doivent comprendre que l’augmentation de ce prix est loin d’être notre volonté’’, souligne-t-elle.
De leurs côtés, certains consommateurs se servent de leurs physiques voir leurs relations pour avoir deux plastiques de glaces ou trois. Interrogée avec deux glaces en main, Kadiatou Sylla a déploré la hausse du prix de la glace.
‘’Au marché depuis le début de ce mois de ramadan, on achète la glace à 3000 et 4000 francs guinéens et les sachets d’eaux minérales varient entre 1000 à 1500 francs guinéens. Pour avoir la glace, tu dois bien lutter et disputer avec d’autres acheteurs pour ne pas que tu rentres chez toi bredouille. Il fut un moment le courant était presque stable dans certains quartiers de la ville mais depuis que le ramadan à commencer c’est difficile de boire de l’eau glacée’’, précise-t-elle.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia