Kindia : l’accès à l’eau potable devenu un véritable casse-tête pour les populations
L’approvisionnement en eau potable est devenu est véritable casse-tête pour les citoyens dans la commune urbaine de Kindia. Dans des quartiers périphériques dont Condetta en passant par wondy, Kenendé ou encore à Féréfou jusqu’ ‘a la Gare, le constat est amer en cette période d’étiage. Tous les puits améliorés ont presque tous taris et les robinets sont à sec dans certaines localités de la dite préfecture.
L’eau étant un liquide nécessaire et indispensable pour la survie de l’homme est aujourd’hui une substance rare dans la ville des agrumes (Kindia). Au quartier Condetta 3, les citoyens remuent ciel et terre pour s’approvisionner en eau potable, hormis des puits améliorés, le quartier ne possède qu’une seule source ou plusieurs secteurs (wondy, cherifouyah et condetta) se retrouvent pour puiser de l’eau.
Interrogée, Fatoumata Camara citoyenne de Wondy a affirmé : ‘’Nous souffrons en cette période d’étiage, les puits n’ont plus d’eau et le seul forage qui se trouve au centre du quartier est insuffisant pour toute la communauté donc la majeur partie de notre quartier est obligée de venir à cette source améliorée pour s’approvisionner en eau potable même cela on est obligé de lutter pour avoir l’eau…’’
Il existe plusieurs sources d’approvisionnement en eau dans la cité de manga kindi à savoir la source de thierno Djibya, la source de Sinaniya, celle de Wondy et la fontaine de l’Abattoir, seulement leur gestion en cette période reste difficile.
Selon Aissata Camara, gérante de la source de Wondy, ‘’la source de Wondy approvisionne plus de quatre quartiers en eau potable. Donc chaque jour on enregistre des bagarres, je reçois des plaintes soit au niveau du chef de quartier ou parfois même au commissariat central. Mais j’essaie de faire mon travail pour que l’ordre puisse régner sinon c’est très difficile’’, dira-t-elle.
Si le problème d’accès à l’eau potable est pour certains quartiers un fait lié à la perturbation dans la distribution d’eau, par contre pour le quartier Kenendé, c’est un véritable calvaire.
A en croire Souleymane Wanssan Bah Directeur des Services des Eaux de Guinée(SEG) à Kindia les causes du problème sont claires. ‘’Connaissant la situation géographique de Kenendé il y a certains branchement qui dépassent100m à 150m donc, Kenendé, est a plus de 400m d’attitude et pourtant notre station de pompage est à 15km. Aujourd’hui plus de trois quartiers sont branchés en amont,(Kilissi, Mangoya, Comoya et Samoroyah), cela joue sur la pression et ce qui sont en hauteur gagne difficilement l’eau’’, précise-t-il
Pour trouver des solutions à cette pénurie d’eau qui se généralise dans la préfecture de Kindia, le directeur de la station de la SEG à Kindia propose : ‘’C que j’envisage, c’est de se patienter, il faut qu’il y ait une deuxième station pour alimenter car la production actuelle est insuffisante et la demande est supérieure à l’offre…’’
A noter qu’il n’existe aucun projet visant à résoudre ce problème qui est devenu une réaliste dans la cité des agrumes.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia