Kindia : faible mobilisation des travailleurs pour célébrer le 1er mai
Le 1er mai de chaque année correspond à la journée internationale des travailleurs dans le monde entier. Instituée depuis 1886 aux Etas Unis précisément au Chicago, cette fête internationale donne l’occasion aux travailleurs de se mobiliser autour des questions leur concernant.
Dans la commune urbaine de Kindia, cette journée internationale a été bel et bien célébrée sous le thème ‘’renforcement des capacités des travailleurs’’ en présence des autorités préfectorales et communales.
Présent à cette cérémonie, le préfet de Kindia, N’Fansoumane Touré est revenu sur l’historique de cette journée en ces termes : ‘’A l’instar de toutes les préfectures de notre pays, on a eu à célébrer la journée internationale des travailleurs ce 1er Mai. Pour la petite histoire, depuis 1886 avec ce qui s’est passé aux Etas Unis, cette bataille qui a eu lieu avec le mouvement des travailleurs, des ouvriers et elle a été décidé par les Nations Unies, la célébration chaque année du 1er Mai. C’est dans cette logique donc qu’on s’est réuni aujourd’hui célébrer cette journée’’, dit-il.
Poursuivant, il a mentionné que cette mobilisation permet aux travailleurs d’exposer leurs différentes questions. ‘’Le 1er Mai réunit tous les travailleurs pour passer une revue des acquis dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des guinéens qui sont dans le labeur mais aussi faire ressortir certaines difficultés qui constituent aujourd’hui les revendications de la couche travailleuse…’’
Plus loin, il (préfet) a aussi rappelé la prise en compte des points qui ont été revendiqués par les travailleurs notamment le SLECG. ‘’L’Etat reste attentif à toutes ces difficultés qui sont exposées par le monde du travail et autant que faire ce peu, l’Etat s’emploi pour que ces conditions de vie puissent s’améliorer. La dernière bataille qui vient de se passer avec le SLECG et le gouvernement et suite aux médiations et des négociations, on a abouti à la signature d’un protocole d’accord qui a enfin sauvé l’année scolaire en Guinée’’, a-t-il indiqué.
Pour sa part, Hadja Mariam Bah, membre du bureau exécutif national de l’USTG a précisé que cette journée est une délivrance. ‘’Ce 1er Mai est une journée de libération des droits des travailleurs et cette journée nous permet de faire la restitution. Le theme s’articulait autour des négociations et surtout la sensibilisation continue des travailleurs’’, a-t-elle souligné.
A noter que cette journée internationale des travailleurs a connue une faible mobilisation des travailleurs dans la cite des agrumes.
Aboubacar Dramé
+224 623 08 09 10