Investiture de Soumaïla Cissé, à Bamako : Cellou Dalein en vedette, vante son programme…
Au Mali, l’élection présidentielle est prévue pour le 29 juillet prochain. L’Union pour la République et la Démocratie (URD) aidée de la Plateforme dénommée « ensemble restaurons l’espoir » a investi le député Soumaïla Cissé, candidat à cette élection. C’est ainsi que Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), chef file de l’opposition guinéenne et vice-président exécutif de l’Internationale Libérale a été invité à prendre part à cette cérémonie d’investiture, le 12 mai, au stade du 26 mars de Bamako.
Dès l’arrivée de la délégation conduite par Cellou Dalein Diallo, vendredi 11 mai, à Bamako, une délégation des femmes leaders politiques conduite par madame Cissé Assitan née Traoré, épouse du président Soumaïla Cissé a rendu une visite de courtoisie à la délégation de l’UFDG. Parmi ces dames leaders, madame Fatou Sène, présidente du mouvement des femmes de Paris et des députés au parlement du Mali.
Ce jour, le président Cellou Dalein Diallo a aussi été honoré, pendant qu’il échangeait avec l’assistance, par la visite surprise du président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) et chef de file de l’opposition burkinabè, Zéphirin Diabré. Mais aussi, celle de Gnagnon Kossi, responsable des jeunes dirigeants du parti togolais FDR (Forces Démocratiques pour la République) et du jeune leader guinéen Diabaty Doré, président du Rassemblement pour la République (RPR).
Dans la matinée du 12 mai, le président Cellou Dallein Diallo, en sa qualité de vice-président exécutif de l’Internationale Libérale, a eu plusieurs entretiens avec des délégués venus de divers horizons, pour assister à cette cérémonie d’investiture. De nombreux membres de la diaspora guinéenne se sont, eux aussi, bousculés pour rencontrer le président Cellou Dalein Diallo.
Pour confirmer l’autorité de son vice-président exécutif sur les membres de l’Internationale Libérale, le candidat à l’investiture, Soumaïla Cissé est venu à l’hôtel, serrer la main au président Cellou Dalein Diallo, avant de se mettre au rituel protocolaire de l’investiture.
Par la suite, une délégation de la fédération UFDG de Bamako, introduite par son premier responsable, Boubacar Condé, a été reçue, en audience par le président Cellou Dalein Diallo. Il a été longuement discuté du fonctionnement du parti à Bamako, du contentieux électoral et des conditions de vie des guinéens au Mali.
Sous l’autorité du chef de file de l’opposition guinéenne et en sa qualité de représentant de l’Internationale Libérale à cette investiture, le couple Cissé a offert un déjeuner à la cinquantaine d’invités étrangers et anciens hauts responsables de l’administration malienne.
Dans l’après-midi de ce 12 mai, les invités sous le leadership de Cellou Dalein Diallo, ont rejoint les militants et sympathisants de l’URD, au stade du 26 mars d’une capacité de 60 mille places assises, plein comme un œuf géant. Les organisateurs qui tiennent compte des places installées, pour la circonstance, sur la pelouse, soutiennent y avoir mobilisé environ 80 mille personnes.
Un tour de stade, une animation artistique et le discours d’investiture, le tout sous l’attentive écoute de la doyenne des militants de l’URD, venue de Kayes.
Dans son discours de circonstance, le candidat Soumaïla Cissé a fait comprendre que l’exécutif malien actuel n’a pas respecté le contrat social avec le peuple. Promettant de surveiller le processus électoral pour éviter toute tentative de fraude, sans laquelle, il est sûr de battre le président sortant, le président Ibrahima Boubacar Kéïta (IBK).
Le 13 mai, le président Cellou Dalein Diallo s’est rendu dans la famille de feu Haïdara Abdarahamane Chérif, décédé le 6 avril dernier à Tunis, pour présenter au nom de sa famille politique et de tous les guinéens, les condoléances à la famille du défunt.
Le défunt Chérif était un ami de l’ancien président guinéen, feu Lansana Conté, que le président Cellou Dalein Diallo a côtoyé, admiré et respecté. Les enfants du défunt, présents à cette rencontre, étaient profondément marqués par la reconnaissance que leur a témoigné Cellou Dalein Diallo, gardant les souvenirs de leur papa avec le président de l’UFDG. La communauté des sages de Bamako s’est, elle aussi, fortement mobilisée pour entendre et bénir le chemin de l’honorable visiteur.
Une conférence organisée, dans une des salles de Laico hôtel de l’amitié, par le bureau fédéral de Bamako a mobilisé environ 150 militants de l’UFDG, sympathisants et des membres du conseil des Guinéens au Mali. En présence du président du Haut conseil des Guinéens au Mali, Sita Camara et son épouse. Ces derniers ont prêté une oreille attentive aux propos de Cellou Dalein Diallo.
Cette conférence a commencé par un discours introductif dans lequel le président de l’UFDG a expliqué les conséquences de la gabegie dans la gestion des marchés publics, le contentieux électoral et les mauvaises orientations de l’administration, non sans évoquer la diabolisation de l’UFDG par l’administration du président Alpha Condé.
Le doyen Sita Camara a appelé le leader de l’UFDG à privilégier la paix en renonçant aux manifestations politiques « pour plus de quiétude sociale dans le pays ».
En réponse, le président Cellou Dalein Diallo a invité le président du conseil des Guinéens au Mali à s’impliquer, auprès des autorités guinéennes, « pour le respect des engagements issus des dialogues politiques ».
Le président Cellou Dalein Diallo a insisté, à devant les participants sur les sources de conflits en Guinée, sans la résolution desquelles, tout appel au calme ne serait qu’inutile.
Toutefois, Cellou Dalein a insisté sur le fait qu’il soit un homme de paix par éducation et par conviction. Ajoutant que « l’avantage de votre futur président de la République est que je suis né dans un village. Je connais donc, les problèmes. Je n’aurai pas comme justificatif, que mon jeune-frère est mort et que c’est lui qui connaissait le pays et les Hommes pour me renseigner ».
Dans la soirée et en marge d’un tournoi de football, un carnaval a été organisé à Bamako par les ressortissants guinéens, dans leur diversité en l’honneur au président Cellou Dalein Diallo. Le tout sera marqué par un match de football qui a opposé Mamou à Lélouma dans une ambiance grandiose.
Le 14 mai, avant de reprendre l’avion pour Conakry, la délégation du président Cellou Dalein Diallo a tenu à présenter les condoléances du parti à Elhadj Abdoulaye Bah, président de la coordination du Foutah Djallon au Mali. Ce dernier, la veille, avait perdu son petit-fils Atigou Bah.
Akoumba Diallo