Boké : un atelier de formation pour outiller les imams sur la lutte contre le paludisme dans la Région

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Coordination régionale du projet Stoppalu+, grâce à l’appui financier de l’USAID-Guinée, a organisé vendredi, 25 mai 2018, un atelier de formation de trois (03) jours destiné à renforcer les capacités des leaders religieux musulmans évoluant dans la région administrative (RA) de Boké.

Cette session de formation des formateurs consiste à outiller les leaders religieux musulmans sur la connaissance et la maîtrise des notions générales du paludisme et les messages clés afin de prévenir et lutter efficacement contre cette maladie constituant la 1ère cause de consultation et d’hospitalisation des enfants âgés de moins 05 ans.

La cérémonie a mobilisé outre, les directeurs préfectoraux de la Santé (DPS) de la Région de Boké, le représentant du national de lutte contre le paludisme (PNLP), celui du programme élargie de vaccination (PEV) et leaders des imams des Mosquées.

Dans sa communication, le directeur régional de la Santé, Dr Mamadou Diouhé Barry a invité les cadres de l’administration sanitaire à coordonner leurs efforts en vue d’harmoniser les stratégies de lutte contre le paludisme pour sauver la vie des enfants de zéro à 5 ans, des femmes en ceinte.

Pour mieux lutter contre le paludisme dans la Région de Boké, a fait remarquer le DRS, «les imams des mosquées sont mis à contribution pour faciliter la sensibilisation et l’information des pères et mères de familles à travers leurs sermons respectifs.»

De leur côté, les leaders religieux se sont engagés à accompagner le projet Stoppalu+ en invitant les populations à utiliser les moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) dans les ménages.

A noter que le taux de prévalence du paludisme est à 08% dans la RA de Boké, selon une enquête démographique et de Santé en Guinée.

Mamadouba Camara, Boké

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp