Aboubacar Soumah du SLECG : ‘’jusqu’à présent, le débat sur les 8 millions n’a pas commencé’’

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À quand l’ouverture des négociations autour des 8 millions de francs guinéens comme salaire de base pour les enseignants ? Cette question était au cœur des débats, ce vendredi à la fonction publique entre le gouvernement, l’inspection générale du travail et le SLECG. Au sortir de cette rencontre, le syndicaliste Aboubacar Soumah a déclaré que jusqu’à présent le débat n’a pas encore commencé autour sur les 8 millions mais plusieurs préalables ont été soulevés.

« Nous avons passé en revue les préalables qui avaient été soulevés lors de la première séance des négociations, avoir les différentes violations du protocole d’accord par le gouvernement, le non-respect de l’accord numéro 4, qui faisait allusion à la reprise à leurs postes initiales des enseignants syndicalistes mutés pour fait de grève. Nous avons signalé notamment les syndicalistes de l’université de Kindia, les homologués de l’Université de Kindia, nous avons signalé aussi le cas de notre secrétaire général du SLECG à Kissidougou et nous avons enfin signalé l’injonction du gouvernement, l’ingérence du gouvernement dans les affaires syndicales tant à Conakry au niveau des universités, que dans les structures déconcentrées à l’intérieur du pays, de la part des DPE, des IRE, des chefs d’établissements (principaux et proviseurs) », dénonce Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG.

Déjà des solutions sont apportées à certaines questions, notamment le Secrétaire général de Kissidougou, puis les autres questions concernant les syndicalistes de Kindia. Il est question de déposer leur liste, ainsi que la liste des homologués qui sont concernés avec les preuves qui attestent effectivement qu’ils ont commencé à travailler depuis plus de 5 ans », a précisé le secrétaire général du SLECG.

Et d’ajouter : « nous avons également défini la tâche selon laquelle, nous devons attaquer les négociations proprement dites sur l’ouverture du couloir de négociations le jeudi prochain. Il faut que les préalables-là soient complètement épuisés, parce que c’est extrêmement important… Le gouvernement a donné son engagement ferme à satisfaire ce préalable-là, parce que déjà certains points ont été satisfaits et l’inspecteur général du travail à donner l’ordre à la partie gouvernementale de faire respecter le protocole d’accord qui est signé entre le gouvernement et le syndicat. Mais jusqu’à présent, le débat sur les 8 millions n’a pas commencé », a-t-il ajouté.

De son côté, Dr Alia Camara, inspecteur général du travail a souligné : « globalement, l’ensemble de ces questions ont été examinées notamment la mutation arbitraire de certains enseignants pour fait de grève, la demande a été faite aux syndicalistes de déposer la liste des enseignants qui font l’objet de sanction ou de mutation pour fait de grève. La deuxième question est liée à un enseignant à Kissidougou, qui avait un souci au niveau de son poste et là aussi on a demandé à la partie gouvernementale d’appliquer strictement l’accord numéro 3, qui avait indiqué que personne ne doit être muté ou sanctionné pour fait de grève. Les autres aspects, notamment la question des homologués de l’enseignement supérieur, là aussi la demande a été faite au syndicat de déposer la liste au niveau du Ministère de l’enseignement supérieur, pour que des éléments de réponse puissent être apportés. La troisième question c’était l’engagement de 136 nouveaux fonctionnaires dans l’enseignement et cet engagement-là a été effectué, d’âpres eux (Syndicalistes) pendant la période de grève. Et malheureusement selon leur explication, ces 136 enseignants n’avaient pas le niveau d’enseigner dans les salles de classe, donc un travail de décantation doit être effectué entre le ministère de l’éducation nationale et le syndicat. Mais le syndicat donnera sa réponse par rapport à sa participation à cette petite commission restreinte la semaine prochaine. Les autres questions aussi été examinées favorablement ».

Yaya Dramé

628-38-05-76

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Moussa Cubain sylla dit

    je suis très ravis de votre site car je trouve assez de détails et de clarté dans vos thèmes.
    Je vous encourage surtout et grand merci à toutes l’équipe…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp