A quand un nouveau gouvernement? Voici la réponse du ministre Kiridi Bangoura
Face à la presse jeudi pour officialiser la démission du Gouvernement du Premier ministre Mamady Youla, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République a bien voulu répondre à quelques préoccupations des journalistes. Lisez!
Question: Pourquoi cette démission du Premier ministre et son Gouvernement?
Youssouf Kiridi Bangoura: Vous savez que dans l’usage républicain quand le Président de la République doit mettre en place par pouvoir discrétionnaire un gouvernement, l’usage veut que le gouvernement existant rende démission à travers le Premier ministre d’abord. C’est cet usage républicain qui a été observé ce matin.
Question: Le Président de la République a instruit au PM et au Gouvernement sortant d’assumer la gestion des affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement. Est-ce que cela n’est pas une occasion qui permettrait aux ministres de dilapider les budgets alloués à leurs départements?
Kiridi Bangoura: Non. La réglementation du fonctionnement du budget général de l’Etat a réglé toutes ces questions-là. Sachez que tous ceux qui sont membres du gouvernement connaissent les principes qui régissent la gestion de ce genre de moment, ça été rappelé à tous et il n’y a aucun risque de ce côté.
Question: A quand le nouveau gouvernement?
Kiridi Bangoura: Justement, l’une des définitions du pouvoir discrétionnaire c’est qu’il est géré par celui qui en est attributaire en cas et en lieu. Je vous remercie!
Propos recueillis par Youssouf Keïta