Tribunal de Kaloum : le DG de la Douane poursuit en justice des journalistes, l’audience renvoyée au 2 mai
Le Directeur Général de la Douane TOUMANY SANGARE fait poursuivre la rédaction du bimensuel ‘’ Le Tremplin’’ au tribunal correctionnel de Kaloum.
Le tribunal correctionnel, dans son audience du 24 mai 2018, a inscrit au rôle l’affaire portant diffamation, atteinte et complicité d’atteinte à la personnalité du général TOUMANY SANGARE, Directeur Général de la douane.
Cette affaire oppose les journalistes, BAKARY Zoumanigui, Directeur de publication, TOUMANY CAMARA, journaliste audit journal à la Direction Générale de la Douane.
Le juge audiencier est représenté par M. SAIKOU BARRY et le ministère public, M. FALLOU DOUMBOUYA.
Après avoir décliné son identité à la barre, monsieur Toumany Camara, rédacteur en chef du bimensuel ‘’Le Tremplin’’, seul face au tribunal en l’absence de son directeur de publication.
Selon le juge Barry, les prévenus sont poursuivis « pour atteinte et complicité d’atteinte à la personnalité du Général TOUMANY SANGARE » a-t-il signifié.
Et d’autre part un deuxième dossier pour diffamation contre le Général Toumany SANGARE et l’officier de Douane FACELY FANDESSEN KEITA, a précisé monsieur Doumbouya, le Substitut du Procureur de la République.
Le juge demande au jeune reporter « s’il reconnait les faits ? ».
Il a répondu « non » et demande au juge de renvoyer l’affaire à huitaine et d’être assisté par un avocat.
Et la partie civile était représentée par son avocat maitre Fréderic SIDIBE. Celui-ci était consentant avec le parquet pour le renvoi de l’audience au 2 mai 2018, pour les débats au fond.
Selon le président du président, Saikou Barry : « C’est pour le respect du sacro-saint principe du contradictoire ».
Par ailleurs, certaines personnes proches de ce dossier soutiennent qu’il n’y a ni diffamation, ni atteinte et complicité d’atteinte à la personnalité du Général. TOUMANY SANGARE ET du COLONEL FACELY FANDESSEN KEITA.
Kélètigui Rabah Camara