Kouroussa : les jeunes en conclave pour la promotion de la paix et la non-violence
La commune urbaine de Kouroussa vient d’abriter un forum régional des ″Jeunes Ambassadeurs de la paix″ de la Haute-Guinée. Au nombre de 160, ces jeunes promoteurs de la paix sont venus des préfectures de Kankan, Siguiri et Dinguiraye pour échanger leurs expériences avec leurs homologues de Kouroussa.
La problématique des tensions communautaires, des violences électorales et les conflits en zone minière observée ces derniers temps fragilise davantage les relations au sein et entre les groupes sociaux. Cette situation qui continue à freiner le processus de développement harmonieux du pays, reste une préoccupation majeure des décideurs et des partenaires au développement.
C’est dans ce cadre que ce forum a été organisé à Kouroussa pour permettre aux ″Jeunes Ambassadeurs de la paix″ de Kouroussa de partager leurs expériences et meilleures pratiques avec les autres ″Jeunes Ambassadeurs de la paix″ du projet 2C2P/CMM, dans la perspective d’une prise de conscience en vue d’une meilleure implication des principaux acteurs dans la gestion des conflits.
Pendant cette journée, ces jeunes ont exposé en présence des autorités locales, des leaders religieux et des femmes sur le niveau d’implication de la jeunesse dans les conflits qui se produisent dans les préfectures de la Haute-Guinée. Ils ont ensuite fait des propositions de solution et des recommandations pour la performance de leurs actions sur le terrain.
A rappeler que cette activité de cohésion culturelle pour la paix et la prospérité (2C2P) vise à renforcer la coexistence pacifique entre les communautés d’une part et entre l’Etat et la société d’autre part. Elle bénéficie de l’appui de l’agence du département d’Etat Américain USAID, sous l’initiative de CRS en partenariat avec l’OCPH et WANEP-Guinée.
Alpha Oumar koita , correspondant régional à Kankan
(+224) 622-16-07-20