EXCLUSIF. Aminata Touré tourne le dos à Cellou Dalein, à Kaloum : voici la raison…
La fille du père-fondateur de l’Etat guinéen Aminata Sékou Touré a choisi son allié pour la conquête de la commune de Kaloum. Le Rpg Arc-en-ciel (au pouvoir) va apporter son soutien fort à la candidate de Kaloum Yigui. Le président Alpha Condé qui a tout manœuvré a joint des responsables du RPG -dont François Bangoura du BPN- pour leur demander de sceller le mariage avec la femme d’affaires. Les derniers réglages sont en cours. Au grand dam de Cellou Dalein Diallo et de son parti qui ont fait des pieds et des mains pour s’afficher avec Amie Touré.
Selon nos informations, la sortie, le 26 mars dernier sur Espace fm de Cellou Dalein Diallo -jugée très agressive- contre le président Sékou Touré et son régime a comme sonné le glas du rapprochement entre l’UFDG et Kaloum Yigui.
De hauts responsables du PDG-RDA et admirateurs du premier président guinéen jurent même de faire payer à l’enfant de Dalein sa témérité contre leur champion.
Aminata Touré, qui n’a pas encore répondu à nos sollicitations, est arrivée en tête à Kaloum avec 11 voix. Elle n’a besoin que de quelques voix pour prendre la commune stratégique de Conakry. Avec donc le Rpg Arc-en-ciel, la victoire est assurée.
Noumoukè S.
Tant mieux, tous les progressistes de se payer n’ont pas besoin des fossiles du PDG (Parti de Guillotine) pour faire bouger la Guinée. On sait que la Dame Aminana agit au compte du Pr Président.
2020, le peuple vous mettra un grand coup aux fesses en élisant Mme Aminata Touré et vous vous suiciderez en masse pour ne pas assister à votre humiliation suprême en terre de Guinée!
Soit ce pélé diop est idiot ou soit il est juste malhonnête comme la plupart des dirigeants de ce parti sectaire!
Comment voudriez-vous que Mme Aminata Touré s’allie à un parti qui qualifie son papa de sanguinaire?
Bande de menteurs et manipulateurs pathologiques, allez au diable!
Merci à Mme Aminata Touré.
Il ne faut jamais s’associer à ce parti sectaire de merde dirigé par ce prédateur de merde.
En politique, il faut savoir transcender les émotions. Et même dans la vie de tous les jours d’ailleurs.
Dire que Mme Aminata Touré a mis un terme au projet d’alliance avec l’UFDG à cause des propos de Cellou Dalein sur le régime de son père, c’est vite aller en besogne et être amnésique.
Car, si tel était le cas, elle n’aurait sûrement pas cherché alliance avec le RPG; personne n’oublie, je suppose, que le Pr Alpha Condé a été condamné à mort sous le pouvoir du PDG.
Enfin, j’ai toujours oui dire que Mme Touré ne veut pas traiter directement avec les partis mais plutôt avec les élus – personnellement. Ou bien?
Rachid LY
Ce n’est pas une question « d’emotion » mais plutot de valeurs.
Toi tu es Mauritanien. En Mauritanie il ya l’esclavage la bas. C’est un phenomene culturel accepte’. Donc il est normal que tu aies des affinities avec l’ufdg,le parti qui veut normaliser l’esprit esclavagiste en Guinee’. Amadou Djoulde’ Diallo a ecrit que Bah Oury ne doit pas pretendre au leadership de l’ufdg devant ce-loup parce que Bah est un hubbu et ce-loup, un « noble. » Va te renseigner sur la rebellion des hubbus au fouta pour briser les chaines du feodalisme retrograde peul.
Le PDG a aneanti l’esclavagisme en Guinee’. Sous le PDG,les anciens esclavages dans le parti etaient les superieurs hierarchiques de leurs anciens maitres feodaux. C’est ce que les esclavagistes peuls n’ont jamais pardonne’ au PDG et a son chef Sekou Toure’.
Le RPG n’est pas esclavagiste. Peut etre un parti de bourgeois parce que les allies d’Alpha Conde’ se trouvent parmi l’elite Europeenne. Alpha Conde’ et Sekou Toure’ avaient des divergence ideologiques,par quel systeme politique et economique apporter la prosperite’ a la majorite’ des Guineens.
L’Ufdg cherche a creer un homeland pour les nomades peuls. C’est la le probleme,d’ou l’incongruite’ entre le parti nationaliste et liberateur PDG et l’ideologie esclavagiste qui a pris corps avec l’ufdg.
le papa de Amie a fait de mal à beaucoup de familles,comme c est son papa qui l a fait alors,elle doit jouir de sa liberté.Mais,ne jugez pas les autres
Et les 360 Guineens abattus dans leur sommeil par les mercenaires apatrides le 22 Novembre 1970? Qui devait payer pour eux?
Ou bien on devait « tourner » la page par perte et profit? Les pendaisons furent la consequence et non la cause des actes poses par les traitres.
C’etait une bonne sanction qui les a donne’ une tres bonne lecon. Pour prevue,ils n’ont plus jamais recommence’ un autre 22 Novembre.
Parce qu’ils savent qu’on allait les prendre encore.
Donc ils se sont dit » Non Diallo,Barry…si ti wa encore,tu sora pendi commu un poulet,guerto… »
Mon pauvre Sylla, je m’attendais à ta réaction. C’est d’ailleurs le contraire qui serait étonnant. Plus d’une fois tu as rappelé ici, ou ailleurs, que je suis Mauritanien, comme si être mauritanien était une tare ou un vice rédhibitoire. Est-ce que je me caches, mon pauvre Sylla? Est-ce que je signe anonymement? A t’entendre t’exprimer sur l’esclavage, on comprend aisément que, loin de toute analyse objective et intelligente, tu sombres carrément dans le préjugé, le parti-pris et les digressions.
Mon pauvre Sylla, je ne suis pas un spécialiste des théories ou des thèses d’Amadou Diouldé Diallo et, à vrai dire, je ne sais pas ce qu’il dit, pense ou écrit. Si Bah Oury est un hubbu, cela l’a-t-il empêché d’être vice-président de l’UFDG (fondateur de l’UFDG)?
De toute façon, l’objet du débat, ce n’est pas ça quoique ta spécialité c’est l’hors-sujet et le nivellement du débat par le bas. J’ai dit que feu Sékou Touré (paix à son âme) avait condamné le Pr Alpha Condé à mort. Si cela est faux, il faut le démentir au lieu de sautiller de branche en branche.
Rachid LY
Pas du tout. Mes propos cadrent avec la matrice de ton idee’.
Tu confonds coeur et beurre.
L’ufdg et le Rpg n’ont rien en commun. L’un est un groupement ethnique,l’autre un parti national.
Dans son essence,l’ufdg est un movement esclavagiste qui a ses racines ancres en Moyenne Guinee’,la seule region ou le feodalisme fait encore des ravages. En plein 21eme siècle.
Etre Mauritanien n’est pas une tare. A moins qu’il ne conditionne l’homme a accepte’ son inferiorisation sous des apparats « culturels. »
C’est pourquoi un element de votre acabit ne trouvera aucune contradiction entre l’appelation pompeuse de « forces democratiques » et les pratiques insidieuses de discrimination inherente a tout mouvement qui sanctionne l’esclavagisme.
Jouer a l’autruche ou me lancer des quolibets ne changeront rien a cette realite’.
Vive AST on t’aimera à jamais et repose en paix dans le paradis éternel sous la Miséricorde d’Allah. Amin. Sans toi aucun ne saurait se prétendre être libre et guinéen. Sous ton régime on avait la fierté d’être guinéen, on avait notre propre avion air Guinée, les trains fonctionnaient, l’autosiffIsance alimentaire partout des ravitaillements, des usines à ne plus compter, sécurité sur tout le territoire, la propreté était à son comble car chaque citoyen mettait la main à la casserole et nettoyant chez soi et devant et personne ne jetait n’importe comment et surtout pas d’axe du mal. On était bien! Sauf les traîtres
Il ya un nouveau Sékou Touré ennl route.
Évidemment son nom ne sera pas Sékou Touré,mais par les actes posés,le monde entier comprendra que Sékou Touré est revenu.
Qui vivra verra.
Pauvre Sylla,
La comparaison que tu fais entre l’UFDG et le RPG c’est ton appréciation propre, je dirais même tes élucubrations propres.
Aussi, je ne vois pas en quoi il serait utile de faire des quolibets sur toi : tout ce que tu fais, tout ce que tu dis, tout ton comportement et tes réactions étant sujets à des quolibets.
S’agissant de l’autruche, pauvre Sylla, si on a un individu de ton acabit devant soi, il serait inutile de la prendre en exemple.
Sylla, toi, tu es un esclave dans ta tête. Et crois-moi, il te sera difficile de te libérer de sitôt de tes chaines.
Rachid LY
Moi un esclave? ha ha ha.
On reconnait l’esclave par son comportement. Je laisse ce forum apprecier ta mauvaise foi congenitale de complexe’.
Je suis la terreur des elements de l’ufdg sur ce forum.Ils me craignent profondement parce qu’ils savent que je n’y vais pas de main morte. Tout le contraire d’un esclave.
Et puis moi je suis un Guineen.
Nous sommes les enfants de Sekou Toure’. Les colons connaissent c’est qui Sekou Toure’.
Que d’amalgames, de confusions et de raccourcis!
Elles sont où ces attaques du président Condé contre le régime de sékou Touré depuis la disparition de ce dernier?
N’étiez-vous pas encore né en 2010,quand Alpha Condé avait affirmé solennellement devant le monde entier qu’il prenait la Guinée là où Amed Sékou Touré l’avais laissée?
En outre, il n’a jamais qualifié le régime du PDG de sanguinaire, contraire à votre messie, ingrat et fabulateur par essence et par nature, qui divague souvent pour faire plaisir à certains rejetons de traîtres,qui ont tout le mal de ce monde pour assumer les forfaitures de leurs parents.
Bref, la grande tare de ce pays, est bien le fait d’avoir des gens en son sein qui se croient capables de changer son histoire et son destin selon leur volonté faussement conçue.
Voilà pourquoi je ne taris pas d’éloges pour l’Algérie!Car, ce pays a su faire avec ses traîtres et leurs descendants et ce depuis, sa destinée est claire et nette.
Tu as vraiment tout dit.
Aucun harki n’ose ouvrir sa gueule en Algérie. Sinon on va la fermer pour tout bon.
En Guinée,ces harkis nègres veulent nous dicter la marche de ce pays. Régarder ces réjétons vociferer sur facebook.
Si on avait régler leur compte sans état d’âme,ce pays serait le plus en avance en Afrique aujourd’hui.
Le traitre doit être pendu. Toujours.Sans pitié.