Education : le référentiel de compétences et métiers de l’université RMVI en validation à Conakry
Dans le souci de parfaire la formation en vue d’être leader en terme de formation universitaire, technique et professionnelle, l’université Roi Mohamed VI (RMVI) a récemment engagé un vaste programme de reforme de ses programmes.
Ce jeudi 26 avril 2018, elle a organisé une rencontre de validation de son référentiel de compétences t métiers issu d’une étude d’employabilité menée auprès de plus de cent entreprises évoluant en Guinée. C’est son fondateur N’faly Mara en compagnie de l’ambassadeur du Maroc en Guinée, Idriss Ibrahim qui a donné le coup d’envoi des travaux dudit atelier en présence de plusieurs nationaux et étrangers.
Selon le recteur de ladite université, Alexandre Lucien Richard, ce travail entre dans le plan de refondation de leur université débuté depuis bientôt deux ans à l’effet de traduire dans la réalité la vision du fondateur de l’université. ‘’Nous espérons qu’en partageant avec vous l’opérationnalisation de cette vision vous pourrez mieux mesurer la portée du travail auquel nous vous convions ce jour’’, dira-t-il, avant d’adresser ses vifs remerciements à leurs invités de marque.
Pour sa part, le fondateur s’est dit prêt à dégager tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de leur ambition. ‘’Pour le moment, ce sont plus de 800 000 000 de francs guinéens que nous avons investi dans ce projet de référentiel de métiers et compétences, dans sa phase d’enquête, et plus de 500 000 000 de francs guinéens pour l’atelier qui nous réunit maintenant. Ce projet est fait pour vous. Et c’est pourquoi nous associerons vos entreprises et institutions à toutes les étapes de réalisation de notre vison’’, dira entre autres N’Faly Mara.
Quant au diplomate marocain, il a rassuré que l’accompagnement de son pays ne fera pas défaut pour permettre à l’université RMVI d’être parmi les meilleures universités privées guinéennes. A titre d’exemple de leur engagement, il a fait cas à la forte présence des experts marocains à ladite rencontre.
A en croire à Dr Djaka Sidibé, cheffe de département, ‘’cet atelier de validation des compétences est issu d’une étude d’employabilité que nous avions menée auprès de 200 entreprises de la place et dans tous les secteurs socioprofessionnels. Ces secteurs couvrent tout ce qui est agroalimentaire, agroforesterie, assurance, markéting, journalisme NTIC, ingénierie, bâtiment parmi tant d’autres. Nous avions fait une fiche question que leur avons adressée et à l’issue de cette fiche, nous avons essayé de faire tout ce qui est compétences et métiers indispensables pour un emploi au sein de leurs entreprises. Ce sont ces compétences là que nous allons transformer désormais en programme de formation’’
Poursuivant, elle a mentionné que leurs attentes sont énormes et inestimables d’abord pour leur université, mais pour tout l’enseignement supérieur guinéen. ‘’A la fin de cet atelier, nous allons avoir un référentiel de métiers et de compétences. Une fois ces compétences validées, nous allons les transformer en programme de formation. Ce qui veut dire qu’au niveau de notre université, nous allons avoir des programmes innovés et adoptés aux besoins des entreprises.’’
Par Youssouf Keita
+224 666 48 71 30