Conakry : le nouveau bureau des ‘’JAC 518’’ installé
Les jeunes acteurs pour le changement (JAC518) recrutés depuis 2012, au nombre de 518 par le Pr Alpha Condé et affectés dans les différents secteurs administratifs et financiers de l’administration guinéenne ont élu leur nouveau bureau ce samedi à Conakry.
Ce nouveau bureau composé de 25 membres et repartis dans 12 commissions pour un mandat de 3 ans a pour mission de réorganiser et redynamiser les activités de l’association (JAC 518).
Selon Sylla Mohamed Fatoumata, président de la commission électoral, ‘’Les jeunes acteurs pour le changement est une association des jeunes cadres qui ont été recrutés par la volonté politique du Président de la République depuis 2012. Aujourd’hui ces jeunes occupent la majeure partie des régies financières de l’état. Vu cela, on a eu vraiment la nécessité de se mettre en association, c’est pourquoi aujourd’hui on a dénommée cette structure JAC518. Mais depuis le recrutement de ces jeunes, nous n’avons jamais organisé une élection et à un moment donnée, on eu nécessité de venir à cela puisque l’organisation de cette élection, c’est un moyens pour nous de réorganiser, redynamiser nos activités. C’est pourquoi aujourd’hui vous avez assisté à l’installation de ce nouveau bureau qui a été élu depuis le 12 janvier et pour un mandat de 3 ans ».
La majeur partie des JAC 518 sont des chargés d’études dans les différentes directions a indiqué M. Sylla: « Tout le monde ne peut pas être nommé à un poste de responsabilité. Mais que la grande partie soit nommée, c’est le premier défis que le bureau a, à relever. Et aussi il y a un groupe qui est affecté au trésor public, ce groupe souffre énormément aujourd’hui parce que ça fait 5 ans, ils ont encore le statut de fonctionnaire stagiaire, il faut relever ce défis aussi ».
Heureux, le tout nouveau président des ‘’JAC 518’’, Mohamed Lamine Traoré a d’abord salué la confiance que ces collègues ont porté en sa personne, avant de dire : ‘’depuis 2012 jusqu’à nos jours, c’est maintenant nous avons pu élire un bureau à travers les élections. Cela, c’est dans le cadre de l’organisation des 518, on ne peut pas comprendre les jeunes qui sont dans l’administration financière sont là, ils ne sont pas organiser. Nous avons jugé nécessaire de faire une élection, qu’on s’organise entre nous pour pouvoir accompagner l’Etat parce que c’est dans ce cadre que nous avons été recrutés justement dans le milieu financier. Au delà de ces aspects, il y a nos amis qui sont dans les ambassades comme attachés financiers. Si nous sommes organisés, nous serons en contact avec eux pour pouvoir résoudre certains nombres de difficultés. Nous avons voulu aussi être mieux organiser dans le cadre de la formation, si nous ne sommes pas former, ce n’est pas bon quel qu’en soit le soutien que l’Etat va nous apporter’’
Elisa Camara
+224 654 95 73 22