Cellou sur sa rencontre avec Alpha : ‘’je pense que c’était bon de l’avoir fait’’
Le chef de file de l’opposition guinéenne a estimé samedi devant ses militants que sa rencontre avec le Président de la République était une bonne chose malgré, dit-il, le non-respect par le pouvoir de ses engagements.
Pour Cellou Dalein Diallo, il fallait privilégier le dialogue pour défendre d’autres réclamations qui ne sont pas seulement celles liées aux élections.
« Beaucoup de gens, beaucoup d’entre nous s’interrogent. Est-ce qu’on a eu raison d’aller rencontrer Alpha Condé ? Parce qu’il est notoirement établi que les engagements qu’il prend ne sont jamais respectés. Je pense que c’était bon de l’avoir fait, dans la mesure où, il y a beaucoup de Guinéens de bonne foi qui ont souhaité qu’il y ait une solution négociée à la crise. Les religieux, le corps diplomatique, des personnalités étrangères, la société civile, nous avons reçu beaucoup de personnalités, des représentants de beaucoup d’institutions », a dit le chef de file de l’opposition guinéenne au cours de l’assemblée hebdomadaire de son parti à Conakry.
Dans la foulée, Cellou Dalein a tenu a souligné qu’il fallait que cette rencontre ait lieu pour les que précédents accords soient appliqués.
« Avant d’aller rencontrer Monsieur Alpha Condé, nous avons souhaité qu’au-delà des réclamations liées aux élections locales, il y a un certain nombre de dossiers en suspens soient traités lors de nos rencontres. Nous avons parlé de la CENI, du fichier, de la justice pour nos victimes et qu’il y ait des indemnisations, mais toutes ces questions étaient déjà actées dans les accords politiques. Celui de 2013, celui de 2014, celui de 2015. Celui de 2016 », a-t-il ajouté tout en précisant que l’opposition qu’il dirige a toujours privilégié le dialogue bien qu’elle soit consciente que le pouvoir n’a jamais respecté ses engagements.
Thierno Sadou Diallo
(+224) 626 65 65 39