Travaux publics : voici le discours de la ministre Oumou Camara, à Kindia
Conakry, le 26 Mars 2018 – Madame le Gouverneur de Kindia
Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux et Préfectoraux des Travaux Publics
Mesdames et Messieurs les cadres de l’administration centrale,
Mesdames et Messieurs,
C’est pour moi un réel plaisir de procéder à l’ouverture de cet atelier de restitution à mi-parcours des travaux d’élaboration de schéma itinéraire sur les Routes Nationales et les Voies Urbaines avec l’appui du Projet d’Appui au Secteur des Transports Volet Ministère des Travaux Publics (PAST/MTP) dont l’objectif global est de contribuer au développement économique et social du pays, à la lutte contre la pauvreté et à l’intégration régionale en améliorant la mobilité des personnes et des biens et l’accessibilité des services de base pour tous, et en particulier les plus démunis.
En effet, il y a un an mois par mois, que nous avons procédé au lancement de cette campagne d’élaboration de Schéma Itinéraire sur 7000Km de route dont 4000Km de route nationale et 3000Km de voirie urbaine, dans toutes Régions du Pays, en collaboration avec les Directeurs Régionaux et préfectoraux des Travaux Publics.
Mesdames et Messieurs,
La Stratégie du Ministère des Travaux Publics est d’améliorer la performance du secteur à travers une meilleure programmation des activités en donnant la priorité aux questions d’entretien et de protection des routes existantes, à la poursuite et l’achèvement des projets de construction en cours, et préparation et lancement de nouveaux projets de constructions.
Pour atteindre cet objectif, en plus de la recherche et la mise en place d’un système contribuant à augmenter les fonds destinés à l’entretien des routes, ainsi que la réduction des causes de dégradation des réseaux, la connaissance de l’état des routes du pays et le renforcement de capacités du personnel du Ministère sont essentiels.
Nous sommes conscients qu’une telle orientation stratégique sera longue à mettre en œuvre sur le plan institutionnel et technique, que de tels changements risquent de se heurter à des difficultés. Mais, ce chemin est un passage obligé si nous voulons de bonnes routes dans le temps.
Cette activité permet une bonne connaissance des réseaux, base de toute bonne programmation. Le schéma-Itinéraire est une description physique de l’état d’une route à un moment donné et est assorti de propositions d’éventuels aménagements.
La première phase vous a permis de faire le schéma sur environ 3800 Km de Routes Nationales et plus de 750 Km de voirie urbaine dans les trente-trois préfectures de la Guinée soit 4550 Km d’où la présence de tous les directeurs préfectoraux et régionaux d’une part et les chefs de division et section des toutes les directions centrales concernées par l’activité d’autre part.
Et c’est cela l’un des avantages de la nouvelle gouvernance du secteur des Travaux Publics. Donc, l’objectif du présent atelier de restitution est partagé les premiers résultats de vos travaux et harmoniser vos lectures sur les pathologies des réseaux routiers guinéens, ainsi que leurs différentes méthodes de traitement avant d’entamer la seconde phase sur le reste des 2500 Km prévu dans ce projet. Le résultat final aboutira à l’alimentation de la banque de données routières sur l’état des routes.
Madame le Gouverneur, le choix de votre région n’est fortuit, merci donc, pour l’accueil et l’hospitalité. Pour terminer, je voudrais remercier l’Union Européenne pour le soutien, le Gouvernement et tous ceux qui de près ou de loin contribuent à la réussite de nos actions.
Sur ce, je déclare ouvert le présent atelier de restitution des résultats de schéma itinéraire.
Vive la République
Vive le président de la République
Je vous remercie.
Oumou Camara
Ministre des Travaux Publics
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.