Fonction publique : les textes d’application de la loi portant statut général des fonctionnaires en examen à Conakry
Deux ans après la validation de la loi L028 portant statut général des fonctionnaires, l’heure est à l’analyse de ses textes d’application. Au cours de ces assises qui ont démarré le lundi 12 mars 2018, 13 textes sont mis en examen critique des cadres, venus de l’administration publique. De nouveaux outils qui prennent en compte la problématique du genre et le mode de recrutement à la fonction publique.
‘’On prend en compte désormais le recrutement de contractuels de très haut niveau qui peuvent venir, nous aider pour des expertises pointus. Ça ne faisait pas partie au début. C’était une fonction publique de carrière, vous rentrez à la base, vous progressez. Ensuite la deuxième chose qui va changer, c’est que là maintenant, on va bâtir un système de progression qui sera axé sur le mérite et les résultats. Ce ne sera pas simplement une progression en fonction de l’ancienneté’’, a précisé Amara Camara, Coordinateur Général du PREMAà l’ouverture de cet atelier de validation des textes d’application de la loi L028.
L’autre avantage lié à l’adoption de ces textes est sa conformité avec la nouvelle grille indiciaire. Une grille déplafonnée qui valorise le diplôme et la compétence d’un agent public.
Les travaux de ces assisses vont durer 5 jours. Ils sont une recommandation de l’union Européenne qui appuie la guinée dans le cadre de la reforme et la modernisation de l’administration publique.
Baba Kouyaté