Faranah : on s’active pour la commémoration de l’an 34 de la disparition du président Sékou Touré
26 mars 1984-26 mars 2018, il y a de cela 34 ans que le premier président de la Guinée indépendante s’est éteint à l’hôpital de Cleveland aux États-Unis d’Amérique.
Né en 1922 dans le district de Sidakoro, une localité située à 50 km de Faranah centre.
Scolarisé dès sa tendre enfance, Sékou Touré sera radié de l’effectif de l’école française à l’époque. Mais comme le disait l’autre, « le destin est comme les flots limpides d’une mer dont nul ne peut l’arrêter à l’aide d’un seul doigt », Ahmed Sékou Touré s’intègre dans la lutte syndicale avant de se lancer dans la politique. Son courage, sa bravoure et sa détermination lui ont valu le titre du président du Parti Démocratique de Guinée (PDG) section du Rassemblement Démocratique Africain (RDA), la formation politique qui a conduit la Guinée à l’indépendance le 02 Octobre 1958.
De 1958 à sa disparition en 1984, le camarade Sékou Touré a relancé l’économie guinéenne.
Aujourd’hui, Sékou n’est plus ! Mais ses adeptes se rappellent de lui. Ce dimanche 25 mars 2018, un groupe s’active pour nettoyer la villa Andrée qui garde encore l’image d’Ahmed Sékou Touré dans la capitale de Sankaran.
Une forte délégation est attendue à Faranah pour la commémoration de cette fête. Les formations politiques et les leaders syndicaux promettent une fusion pour donner un éclat particulier à cette fête d’anniversaire de la disparition du père de la nation guinéenne.
A noter que depuis la disparition de ce grand baobab, la villa Andrée a été abandonnée à elle-même. Elle n’a reçu aucune rénovation ni de la part de l’État ni des héritiers de la famille Touré
Nous y reviendrons…
Lanciné Keita, correspondant à Faranah
628464659