Labé : un présumé voleur de téléphone battu à mort dans le quartier Kouroula
Les vindictes populaires continuent de plus belle dans plusieurs villes guinéennes. Dans la soirée du mercredi 20 décembre, aux environs de 18 heures, c’est un présumé voleur de téléphone qui a été bastonné à mort dans le secteur Hamdallaye, quartier Kouroula 1, commune urbaine de Labé. Mamadou Cissé, âgé d’une vingtaine d’années, a succombé à ses blessures à 1h du matin à l’hôpital régional de Labé. Selon des informations reçues sur le lieu du drame, le présumé voleur aurait retiré le téléphone d’une personne. C’est lorsque cette dernière a crié au secours qu’il a été pourchassé, rattrapé et copieusement tabassé par la foule en colère. Au micro de Mediaguinée, le médecin légiste qui a reçu la victime a affirmé que le jeune a été abandonné par des inconnus qui l’ont accompagné dans l’enceinte de l’hôpital.
« Hier, aux environs de 19 heures, on a trouvé un jeune qui a été déposé par certains de ses amis qui voulaient d’ailleurs fuir. Soudain, le Directeur de l’hôpital a été appelé. Ce dernier a appelé la police, qui est venue mettre main sur les jeunes qui étaient là, à côté. Actuellement, ils sont à la police. Quant à nous, nous avons pris le jeune dans le brancard pour l’emmener au service des urgences. On a fait tout notre possible pour le réanimer puisqu’il a été fortement battu. Vers une heure du matin, il a rendu l’âme», explique Dr Roger Haba.
Interrogé sur l’état de santé de Mamadou Cissé à son arrivée dans cet établissement hospitalier, Dr Haba affirme qu’il était copieusement battu. Et on trouvait des lésions cutanées presque partout sur son corps.
« Il était vraiment battu. Et on trouvait des lésions cutanées un peu partout sur son corps et de fortes contusions corporelles », conclut le médecin.
Il faut rappeler que selon des informations recueillies à la brigade de gendarmerie de recherche, Mamadou Cissé serait un habitué des faits. A en croire un gendarme qui a requis l’anonymat, le jeune est sorti des locaux de la gendarmerie mobile N° 08 ce même mercredi où il était détenu pour vol, avant d’aller commettre cet autre vol. Aux dernières nouvelles, on apprend que trois personnes ont été arrêtées. Il s’agit de Sékou Camara, Mamadou Samba Camara et un troisième dont l’identité n’a pas été déclinée.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 44 25 83