Conakry : la mise en œuvre en Guinée du nouvel agenda urbain 2016-2036 au cœur d’une rencontre d’information et d’échange

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une rencontre d’information et d’échange baptisée ‘’petit déjeuner urbain’’ autour de la mise en œuvre en Guinée du nouvel agenda urbain 2016-2036 s’est tenue ce lundi 4 décembre 2017, dans les locaux d’un réceptif hôtelier de la place.

Présidée par le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrahima Kourouma qui avait entre autres à ses côtés le gouverneur de la ville de Conakry, Général Mathurin Bangoura, la coordinatrice du système des Nations Unies en Guinée, Mme Séraphine Wakana et le représentant du directeur du bureau régional Afrique ONU Habitat, cette rencontre a permis aux uns et autres de comprendre les véritables enjeux liés à cet ambitieux programme mondial.

C’est pourquoi dans son allocution de circonstance, le gouverneur de la ville de Conakry a vivement salué le système de Nations Unies à travers ONU Habitat pour la tenue d’une telle rencontre. ‘’Je me réjouis de l’organisation à Conakry de la présente rencontre autour du nouvel agenda urbain que la communauté internationale a adopté en octobre 2016 à Quito en Equateur, en vue de la transformation des villes, durant les vingt prochaines années en espaces inclusifs, productifs et durables. Ce programme des villes vient à point nommé car Conakry et ses communes comme les autres villes de la Guinée et beaucoup de villes africaines, connaissent une dégradation poussée de son cadre urbain et environnemental en général’’, dira en substance le Général Mathurin Bangoura.

De son côté, la coordinatrice du système des Nations Unies en Guinée a affirmé que cette rencontre est importante pour toute son institution. Parce que, dira-t-elle, l’aménagement du territoire et le développement des villes constituent un objectif important pour tout le système des Nations Unies.

‘’Comme vous savez, à travers l’agenda 20-30 des objectifs de développement durable, parmi les 17 objectifs, il y a l’objectif 11 qui vise effectivement l’aménagement de villes. Dans ce contexte, la ville est pour nous un outil important pour atteindre les objectifs du développement durable. Parce que comme vous le savez, les agglomérations, c’est les populations. Et les populations qui sont dans les villes doivent vivres sainement et leur vie saine est liée à plusieurs choses à la fois. Donc, l’objectif 11 est pour nous un objectif transversal parce qu’il touche à la fois à la lutte contre la pauvreté, à l’environnement et à la santé’’, dira entre autres Mme Séraphine Wakana.

A en croire au ministre Dr Ibrahima Kourouma , l’objectif de ces accords mondiaux est d’apporter des mesures positives et concrètes à travers le monde, dans le but non seulement d’améliorer les conditions de vie mais aussi et surtout maintenir toujours plus haut le niveau d’exigence en matière d’habitat, que ce soit en zone urbaine et rurale.

‘’Le nouvel agenda urbain qui nous réunit aujourd’hui, sera pour les vingt années à venir le principal cadre de référence des gouvernements et surtout des partenaires techniques et financiers dans le domaine du développement urbain. Spécifiquement axé sur les questions de logement et de développement urbain durable’’, dira le ministre Kourouma avant d’ajouter :

‘’Ce premier petit déjeuner urbain, organisé sur l’initiative de ONU Habitat autour du thème « Mise en œuvre du nouvel agenda urbain » est donc une opportunité. Bien d’autres rencontres de ce genre pourront être tenues sur de thèmes plus spécifiques’’, a-t-il précisé.

Par Yousouf Keita

+224 666 48 71 30

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp