84è anniversaire de Sa Majesté Akihito, 125è Empereur du Japon : discours intégral de l’Ambassadeur à Conakry
Les Japonais ont célébré la semaine dernière le 84è anniversaire du 125è empereur du Japon Akihito. En Guinée, une cérémonie riche en couleur a été organisée le jeudi dernier à la résidence de l’ambassadeur du Japon en Guinée Hisanobu Hasama. C’était à la Cité ministérielle. Discours…
Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Représentant du Gouvernement de la République de Guinée,
Excellences Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement et des Institutions Républicaines,
Excellences Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique et consulaire,
Distingués invités et chers amis,
Tout d’abord, je voudrais vous remercier toutes et tous, d’être venus ce soir, à la Résidence du Japon, pour célébrer avec nous le 84ème anniversaire de Sa Majesté Akihito, 125ème Empereur du Japon.
Je crois que la majorité d’entre vous a entendu parler du discours impérial, qui a laissé entendre le souhait d’abdication de Sa Majesté. Cette année, la loi y relative permettant l’abdication a été adoptée et donc, au cours de l’année 2019, l’abdication de l’actuel Empereur et l’intronisation de son successeur auront lieu.
Excellence, Mesdames et Messieurs,
Dans l’histoire des relations amicales entre le Japon et la République de Guinée, deux événements inoubliables ont été gravés au cours de cette année. Le premier événement, qui est le plus marquant, est la visite officielle au Japon du Président de la République, Son Excellence le Professeur Alpha Condé, du 19 au 22 juin. Au cours de sa visite, en plus des entretiens qu’il a eu avec Sa Majesté l’Empereur Akihito et avec le Premier Ministre Shinzo Abe, le Président de la République a d’abord visité, le premier jour, l’Institut de recherche agronomique de JIRCAS puis, le deuxième jour, il a présidé le Business Forum à Tokyo, auquel un nombre considérable d’opérateurs économiques japonais et guinéens, dont certains sont présents ce soir, ont participé. La visite à l’Institut agronomique a d’ores et déjà permis le démarrage de la collaboration entre chercheurs guinéens et japonais ici, en Guinée, et les résultats du Forum commencent à voir le jour petit à petit, et nous nous en réjouissons. Le second événement inoubliable de cette année 2017 est l’achèvement du pont de Kaaka, sur la route Nationale №1 à Coyah, grâce auquel on peut désormais passer le cours d’eau sans risque d’accident majeur dû à l’exiguïté de l’ancien pont.
Si je devais parler de la liste très longue de la coopération entre nos deux pays, le Japon et la République de Guinée, vous devriez rester encore debout des heures et des heures ; c’est pourquoi je n’ai cité que ces deux événements. Cependant, l’année prochaine, vous entendrez encore parler de plusieurs réalisations dans le cadre de notre coopération, dont le montant total des projets signés au cours de l’année 2017 s’élève à plus de 47 millions de dollars américains, comme l’aménagement du port artisanal de Kaporo, la construction d’écoles à Conakry, la fourniture d’équipements médicaux, l’ouverture d’un bureau de la JICA à Conakry, etc.
Excellence, Mesdames et Messieurs,
Je suis convaincu que l’année prochaine verra également les relations amicales entre le Japon et la Guinée continuer à se consolider davantage, non seulement à l’échelle nationale, mais aussi sur la scène internationale, car nos deux pays partagent la même valeur qu’est la démocratie, comme nous l’avons constaté lors de la visite présidentielle au Japon. Je suis également certain que les prochaines élections locales du 4 février 2018 consolideront la démocratie guinéenne, qui garantira le développement socio-économique de la Guinée.
Pour terminer, je voudrais réitérer mes sentiments de gratitude envers les membres du Gouvernement et du Parlement de la République de Guinée, les opérateurs économiques importateurs de produits japonais, ainsi qu’envers le personnel de la Chancellerie et de la Résidence du Japon, qui ont contribué grandement à raffermir les relations d’amitié entre le Japon et la République de Guinée.
Vive la coopération entre le Japon et la Guinée,
Vive la coopération internationale,
Je vous remercie.
Ounwali, Anniké, Ondiarama, Kamanman.