Rentrée des classes : le constat dans certains établissements publics privés de Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comme promis par les autorités en charge de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, les écoles ont ouvert leurs portes ce vendredi 15 septembre sur l’ensemble du territoire national. Dans certains établissements publics et privés à Conakry où nous nous sommes rendus très tôt ce matin, le constat révèle une présence massive des enseignants, mais pas assez d’élèves dans les classes.

Au lycée Léopold Sédar Senghor de Matoto par exemple, tous les encadreurs ont répondu à l’appel selon le censeur dudit établissement. « Dans les 26 groupes pédagogiques, les 26 professeurs sont venus prêts ce matin avec des leçons bien préparées. Malheureusement, sur un effectif prévisionnel de 1953 élèves, nous n’avons eu que 17 élèves présents sur toutes les options confondues. Donc, la rentrée est morose chez nous », dira-t-il avant d’inviter les parents d’élèves à déployer plus d’effort pour pouvoir faire partir leurs enfants à l’école à temps.

Ce constat de morosité est le même au groupe scolaire privé Victor Hugo, au collège Africof, au collège public de Sangoyah et au collège et lycée d’Aviation tous sis dans la commune de Matoto. Dans ces écoles, nous avons constaté la présence effective des enseignants et encadreurs, mais les élèves sont moins nombreux dans les classes.

« Pas assez d’engouement, mais certains élèves continuent d’être là pour leur inscription. Nous espérons que tout entrera dans l’ordre d’ici le lundi prochain », nous a expliqué le proviseur du groupe scolaire privé Victor Hugo de Matoto, Diaby Mohamed.

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp