Conakry : l’association « Dinguiraye Action » dévoile son plan d’action à la presse

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

« Dinguiraye Action. » C’est le nom de la nouvelle association qui vient d’être créée par les ressortissants de Dinguiraye résidents à Conakry. Les membres de cette nouvelle association ont animé hier mardi 19 septembre 2017, un point de presse à l’échangeur dans la commune de Dixinn.

Selon les conférenciers, cette rencontre avec les journalistes avait pour objectif de présenter non seulement leur nouvelle association, mais aussi et surtout le plan d’action de ladite association dont le lancement officiel est prévu le samedi 23 septembre au palais du peuple à partir de 15 heures précises.

Au cours de ce point de presse, le président de l’association, Boubah Baidy Gueye a expliqué les raisons de la création de cette structure qui compte selon lui, à regrouper l’ensemble des fils et filles de la préfecture de Dinguiraye pour le développement de cette entité administrative.

« Dinguiraye Action est une association à but non lucratif, qui s’est donnée comme objectif principal, l’harmonisation des relations des fils et filles de Dinguiraye et de toute la Guinée pour créer une force pour le développement socio-économique de notre préfecture en particulier et de la Guinée en général », dira-t-il entre autres.

La préfecture de Dinguiraye est une zone minière dont la production participe au développement de la Guinée. « Malgré cette contribution, cette préfecture manque d’infrastructures. C’est pourquoi Dinguiraye Action compte jouer sa partition avec l’accompagnement de l’Etat et les partenaires au développement dans la réalisation des infrastructures en vue de soulager les populations. Si des politiques ont des programmes qui visent à développer Dinguiraye et qui s’insèrent dans notre plan d’action, dans notre philosophie et dans notre stratégie, on verra de quelle façon nous allons faire un partenariat. Mais cela dit nous nous n’impliquerons pas dans des consultations électorales. Dinguiraye Action qui se veut fédérateur de toutes les forces des fils et filles de Dinguiraye va jouer un rôle d’intégration et même un rôle de réconciliation», a dit le vice-président, Mamadou Diandia Barry.

Poursuivant, il a mentionné que tout est prioritaire à Dinguiraye. «Mais parmi les priorités à court termes, nous mettrons l’accent sur la formation et la santé. Nous avons constaté que les écoles sont désuètes et le niveau de l’alphabétisation et autre fait défaut. Nous allons voir comment renforcer cela. Nous avons déjà entrepris des démarches vers des personnes morales qui veulent bien nous aider en vue de relever le niveau de la formation des jeunes, et les infrastructures qui reçoivent ces jeunes. Nous nous battrons sur le plan sanitaire, au niveau des hôpitaux …»   

A l’en croire, le lancement officiel de Dinguiraye Action est prévu le 23 Septembre au palais du peuple où prendront part de nombreux artistes dont entre autres  Sayon Camara, Djoma Fanta Fofana, Abraham Sonty, Léga Bah, Djélikè Kourimady et le duo Kabakoudou et Grand Devise avec leur complice Mamadou Thug.

Quant au secrétaire exécutif de l’association,  Macky Guissé, il a annoncé d’autres surprises. « Parmi les surprises vous avez un groupe artistique historique traditionnelle de Dinguiraye le Yela. Cet ensemble instrumental va être présenté pour la première fois en public ».

Le président de Dinguiraye Action, Boubah Baidy Gueye a mis l’occasion à profit pour inviter les citoyens et sympathisants de Dinguiraye à prendre part à la cérémonie de lancement. « Je lance un appel à tous les ressortissants de Dinguiraye, à tous les amis et sympathisants de cette préfecture épris du bien-être, de venir le 23 septembre assister au lancement officiel. Dinguiraye Action regroupe des hommes expérimentés aux profils et compétences divers, c’est pourquoi de nombreux observateurs sont unanimes que « Dinguiraye Action » est un nouveau départ pour la transformation socio-économique et culturelle des sept (7) sous-préfectures ainsi que de la commune urbaine de Dinguiraye. C‘est le gouverneur de Conakry, le général Mathurin Bangoura, qui est le président d’honneur de la cérémonie de lancement où une dizaine de membres du gouvernement et de nombreux partenaires sont attendus », a-t-il mentionné.

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp