Boké : les sages demandent l’identification des meneurs des manifestations à Kolaboui pour les traduire en Justice
Les sages de la sous-préfecture de Kolaboui à 22 Km du chef-lieu de la préfecture de Boké, étaient mercredi, 27 septembre 2017, chez le nouveau préfet, Aboubacar M’Bop Camara, pour lui demander d’user de toutes ses énergies pour identifier, arrêter et mettre les responsables des troubles sociaux à la disposition de la Justice devant faire la lumière sur le dossier, rapporte l’AGP.
Cette déclaration des sages de la localité, fait suite à une réunion de concertation qu’il a eue ce mercredi, avec le premier responsable de la préfecture au sujet de Kolaboui qui a été récemment, le théâtre de destructions massives d’infrastructures publiques et privées.
Aux dires du porte-parole de la jeunesse de Kolaboui, Fodé Djibril Touré, «les casseurs des biens publics et privés ne sont pas les vrais fils de la localité». Mais, il a juré qu’il ne parvenait pas à décrypter le visage de la plupart des manifestants qui, selon lui, incitaient les autres jeunes à la casse.
«Il est vrai que la jeunesse de mon village réclame l’eau, le courant et l’emploi local, mais elle n’est pas pour la destruction des infrastructures», soutient-il.
Pour le porte-parole des sages, El hadj Karamba Guirassy, l’heure n’est pas aux commentaires ou aux beaux discours, mais à dénicher les auteurs des casses, dont est victime la population de Kolaboui.
Se disant doublement indigné, le préfet de Boké, Aboubacar M’Bop Camara a répondu : «Je ne suis pas un chef devant lequel on se bombe la poitrine. Il faut chercher les auteurs des manifestations à Kolaboui. Ce qui s’est passé à Kolaboui c’est ridicule, c’est malheureux, c’est humiliant pour les ressortissants de Boké. L’acte ne restera pas impuni, et les responsabilités seront situées…».
Parlant des trois (03) jeunes qui seraient mis aux arrêts et déférés à Kamsar, M. Camara a juré qu’il ne plaidera jamais pour la libération des gens qui seraient mêlés aux manifestations.
A noter, que le préfet se rendra, samedi, 30 septembre prochain, dans la Commune Rurale (CR) de Kolaboui, pour écouter et échanger avec l’ensemble des populations des six (06) districts de la contrée sur leurs préoccupations.
Ce jeudi, le préfet sera en face de la jeunesse de la Commune Urbaine (CU) de Boké, à partir de 15 heures TU.
AGP