« Tant qu’on n’aura pas de société responsable en Guinée notre pays aura du mal à faire face à ses défis », (Kalifa Gassama Diaby)
Au cours d’une rencontre récemment organisée par la Convention Non Etatique de Guinée (CNEG) à Conakry, le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Kariffa Gassama Diaby a, dans un langage franc déclaré que « tant que qu’on n’aura pas de société responsable en Guinée, notre pays aura du mal à faire face à ses défis sociaux, économiques, politiques et culturels. »
Dans son allocution de circonstance, le ministre a par ailleurs précisé que la citoyenneté est particulièrement importante parce que dit-il, sans la citoyenneté, il n’y a pas d’Etat qui fonctionne correctement. « Et sans la citoyenneté, il n’y a pas de nation. Alors, il faut dire les choses simplement et très clairement, c’est une question vitale pour la société guinéenne », a souligné le ministre Kalifa Gassama Diaby.
Selon lui, la citoyenneté est un principe de responsabilité d’une part, et de liberté d’autre part. « Donc, il faut des personnes qui puissent jouir pleinement de leur droit et de leur liberté et en même temps qu’ils puissent répondre de leurs actes. De leurs actes vis-à-vis de la société, vis-à-vis envers d’autres personnes et vis-à-vis de l’Etat. Tant qu’on n’aura pas de société responsable en Guinée notre pays aura du mal à faire face à ses défis sociaux, économiques, politiques et culturel », a-t-il déclaré entre autres.
Yaya Drame
+224 628-38-05-76