Mise en place d’un parlement de la société civile ouest-africaine: une convention signée entre la CANEG et la RADDHO
Dans le cadre de la mise en place d’un parlement ouest- africain des organisations de la société civile pour une synergie d’actions communes sur des questions qui concernent la sécurité humanitaire et la consolidation de la paix en Afrique de l’ouest, une convention a été signée jeudi à Conakry entre la convention des acteurs non étatiques de Guinée(CANEG) et la RADDHO.
Une cérémonie qui a connu la présence de plusieurs acteurs de la société civile ouest-africaine, notamment de la Guinée, du Sénégal et du Burkina Faso.
Selon, le secrétaire général de la RADDHO (Rencontre africaine pour la Défense des Droits de l’Homme), Sadikh Niasse, cette synergie d’actions est une manière de laisser un héritage à la jeunesse africaine: » Il faut donner de l’espoir à la jeunesse. Il faut qu’on forme la relève qui sont les jeunes en les mettant sur le chemin où ils ne pourront se perdre« .
De son côté, le président de la Convention des Acteurs Non Etatiques de Guinée (CANEG), Dr Sékou Koureissy Condé a rappelé qu’: «il est évidant qu’après 60 ans d’indépendance, puisse qu’aucun pays africain n’à accédé au développement réel, la limite des capacités des gouvernements est donc établie. La réponse, c’est la société civile, le rôle de la société civile ce n’est pas l’accompagnement ou des réactions politiques par soubresaut. Le travail de la société civile, c’est la durée, la société civile a émerveillé le monde dans la gouvernance mondiale parce qu’il y’a des thématiques qui ont fini par être des conventions internationales. Des thématiques qui ont été soulevées par la société civile et qui sont rentrées dans les mœurs ».
« Il est important qu’au plan africain, qu’au plan sous-régional, ces responsables, ces acteurs de la société civile puissent se retrouver pour réfléchir à certains mécanismes transnational, transfrontalier de résolution de conflit, de réconciliation, de médiation et d’appui à l’éducation à la base pour permettre finalement à l’Afrique de se fédérer par les langages communs comme les Etats-unis d’Amérique. Nous avons pensé à un parlement ouest -africain de la société civile qui pourra prendre une dimension continentale avec l’aide des autres pays de la sous-région. J’ai l’intime conviction que le parlement ouest-africain de la société civile verra le jour pour le bonheur des populations africaines avec le soutien de la jeunesse africaine parce que c’est elle qui va souverainement transporter le processus de développement de nos pays « , a soutenu Dr Koureissy Condé.
Par Elisa Camara
+224 654 95 73 22