Desserte en eau à Labé : les robinets à sec depuis deux semaines
Depuis le dimanche 9 juillet dernier, la commune urbaine de Labé fait face à une pénurie d’eau sans précédent. Tous les robinets de l’Agence régionale de la Société des Eaux de Guinée sont à sec. Le calvaire de la population devient de plus en plus insupportable. Beaucoup de femmes, munies de bidons et de seaux, parcourent de longues distances à la recherche de l’eau au niveau des forages et des bornes-fontaines de la cité. Au micro de Mediaguinée, une femme rencontrée aux abords d’un forage, a parlé des difficultés qu’elle rencontre au quotidien.
« Depuis deux semaines, aucune goutte d’eau n’a coulé dans mon robinet. Malgré cela, la SEG nous fait parvenir et payer des factures. Chaque jour, je réveille mes enfants à 5 heures du matin pour qu’ils nous cherchent de l’eau. D’ici chez moi, c’est environ deux kilomètres. L’eau de puits, on ne l’utilise que pour se laver. Vraiment, nous souffrons actuellement », témoigne Aïssatou Baïlo Barry.
Interrogé sur la situation, le directeur technique de l’Agence régionale de la SEG de Labé, Mamadou Cellou Diallo, a fait savoir que la pénurie d’eau constatée présentement à Labé est due à une panne technique.
« C’est la conduite d’eau qui ravitaille la ville via le barrage de Tourry qui a eu une fissure. Les pièces de rechange qu’il faut ont déjà été obtenues, depuis Conakry. On a pu réparer la panne. Et nous sommes maintenant dans la phase d’essai. Si ça se passe comme prévu, les quartiers Daka1, Daka 2, Tata et Doghora seront servis en eau dans moins de 24 heures », a-t-il rassuré.
À noter que d’ici la répartition de cette panne, les citoyens de Labé vont devoir prendre leur mal en patience.
Amadou Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 44 25 83