Adduction d’eau de la ville de Siguiri : huit conteneurs remplis de tuyaux PVC réceptionnés par la SEG (vidéo)
La Société des Eaux de Guinée (SEG) a réceptionné samedi à Almamyah les tuyaux PVC dans le cadre du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Siguiri à Almamya dans la commune de Kaloum. C’était en présence du ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla et de plusieurs cadres de la direction de la SEG.
Financé par l’Etat guinéen à travers le budget national du développement (BND), le coût du projet s’élève à 8 millions de dollars.
Selon le directeur général de la SEG, Mamadou Djouldé Diallo, » cette cérémonie d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la réception de matériels destinés au projet d’adduction d’eau dans la ville de Siguiri. Il s’agit de huit conteneurs de quarante pieds que nous avons reçus d’un fournisseur marocain, qui contenaient des tuyaux dont le diamètre varie 75 à 160, en passant par le 90, le 110 et 160mm. Donc, cet ensemble de tuyaux est destiné à ce projet dont la pose va commencer éminemment au niveau de la ville de Siguiri ». Ajoutant que ces conteneurs sont composés des tuyaux PVC « de très haute pression qui peuvent supporter les charges près de 10 barres. Et, lorsqu’ils sont posés, ils pourront faire une durée de vie plus de 40 ans sans aucune anomalie. Ces tuyaux vont être acheminés dès lundi prochain, les 8 camions vont se suivre pour aller à Siguiri, on va les dépoter là-bas. Après les travaux de cavassions vont commencer au niveau de la ville de Siguiri. On avait volontairement empêché de démarrage de ces fûts pour ne pas que l’ouverture de ses tranchés crée des dommages au niveau des populations. Maintenant que les tuyaux sont là, on va ouvrir les tranchés, les tuyaux vont commencer à être posés. Ils vont être soumis à la pression d’essai, ils vont être désinfectés, nettoyés et ensuite ils vont être raccordés au service public d’eau potable pour le bien des populations de Siguiri ».
« Le délai de réalisation, dit M. Diallo, c’est 15 mois. Mais, le délai comporte toutes les phases du projet, il n’y’a pas que la pose de ces tuyaux, il y a la construction de la station de traitement au niveau du fleuve Tinkisso. Là aussi, les travaux ont commencé mais à cause du niveau des eaux parce qu’on est en saison des pluies, la zone est totalement envahie. Donc, on a ralenti un peu le cours normal des travaux. Mais, les autres tâches comme la construction des réservoirs d’eau de la station de reprise, plus les châteaux d’eau, ces activités vont démarrer éminemment. Auprès maintenant, il y aura les travaux de fûts pour poser ces tuyaux. Je me félicite pour la venue de ces tuyaux là, c’est un pas extrêmement important dans le cours normal de ce projet« .
De son côté, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla, au nom du président Alpha Condé, a réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner la SEG dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable de tous les coins de la Guinée.
Par Elisa Camara
+224 654 95 73 22