Sommet de la CEDEAO à Monrovia : les enjeux selon Mohamed Hady Barry du RPG Arc-en-ciel
Le secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger et membre du bureau politique national du parti au pouvoir (RPG Arc-en-ciel), Mohamed Hady Barry a apporté ce samedi 3 juin 2017, quelques précisions relatives au 57è sommet de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui vient de démarrer dans la capitale libérienne (Monrovia). C’était au siège national du RPG Arc-en-ciel à l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire.
Selon lui (Mohamed Hady Barry), ce sommet sera l’occasion pour les Chefs d’Etat présents d’aborder plusieurs questions importantes. « Cette session de la CEDEAO sera présidée par le président Alpha Condé. Mais quelle est la particularité de ce sommet ? Au cours de ce sommet, trois points essentiels sont à retenir », dira-t-il avant d’ajouter :
« Il y aura la demande d’adhésion du royaume du Maroc à la CEDEAO. Et comme vous le savez, le Maroc s’était retiré de l’Union Africaine et finalement il a réintégré l’UA. Poursuivant toujours sa volonté de coopérer avec l’Afrique Sub-saharienne, le Maroc a formulé une demande d’adhésion à la CEDEAO et cette demande sera examinée au cours de ce sommet. Le deuxième point particulier sera la présence du Premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu à ce sommet. Parce que là aussi il y a une évolution qui se passe entre l’Etat d’Israël et l’Afrique et comme vous le savez bien, il y a certains pays africains qui ont déjà commencé à rétablir leur relation diplomatique avec l’Israël, notamment la République de Guinée. Le troisième point essentiel sera consacré à la lutte contre le terrorisme ».
Poursuivant, il a précisé : « Comme vous le savez, l’Afrique de l’Ouest traverse actuellement un moment difficile. Il y a des groupes de terroristes qui veulent détruire un Etat et implanter un autre Etat selon leur conception. Tout le sait aujourd’hui les difficultés que rencontre l’Etat Malien pour mettre aux pas ces mouvements. Donc, il est nécessaire au cours de ce sommet que tous les Chefs Etats qui se réunissent là trouvent des voies et des moyens leur permettant de mutualiser leurs forces pour pouvoir contrôler leurs frontières, suivre le déplacement de ces terroristes aussi bien à travers les voies internet, à travers les frontières et à travers toutes les possibilités pour eux qu’ils auront pour pouvoir attaquer les Etats. Donc, ce sommet une fois encore traduit la volonté de nos Chefs d’Etat de pousser l’intégration économique », a-t-il mentionné.
Par Youssouf Keita
+224 666 48 71 30