Sanctionnée après un lapsus sur la mort du président Ali Bongo (vidéo)
Une présentatrice de Gabon Télévision a été suspendue d’antenne après avoir annoncé par erreur la mort du président Ali Bongo Ondimba, qu’elle a confondu avec son père et prédécesseur, a-t-on appris samedi auprès de la télévision d’Etat gabonaise.
Donc Ali Bongo est mort ?! 😂😂
Le haut niveau du lapsus !!!!! #Gabon pic.twitter.com/UOrqzWgPbj— Scheena Donia (@Scheenadonia) June 8, 2017
L’affaire a commencé dans l’édition du journal télévisé de 23h00 jeudi soir, jour du huitième anniversaire de la mort de l’ex-président Omar Bongo Ondimba, décédé à Barcelone le 8 juin 2009 après 42 ans au pouvoir.
« Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est éteint à Barcelone en Espagne », a déclaré la présentatrice en lisant ses notes. Elle a mentionné dès la phrase suivante des documentaires « dans le cadre de la commémoration du huitième anniversaire de son décès », ainsi qu’une messe d’action de grâce le jour suivant.
La présentatrice a été suspendue de présentation du journal télévisé « à titre conservatoire », a indiqué à l’AFP le directeur général de Gabon Télévision Mathieu Koumba.
M. Koumba est intervenu dès vendredi dans le journal de 13h00 de Gabon Télévision sur la « bourde » de sa journaliste: « Nous avons présenté nos excuses au président Ali Bongo Ondimba et à toute sa famille. Nous avons dit que nous examinerons en interne une sanction ».
#Gabon la TV nationale suspend une journaliste pour un lapsus sur le nom d'Ali Bongo. Le DG de vient courber l'échine en direct. Quel pays ! pic.twitter.com/PMNu3vOt0f
— Scheena Donia (@Scheenadonia) June 9, 2017
La journaliste, Wivine Ovandong, présentait depuis quelques jours seulement les journaux télévisés après plusieurs années de reportage de terrain.
Belga