Qui est Ahmad, nouveau Président de la CAF? (Par Ibrahima Diallo)
Ancien ministre des sports et ancien ministre de la pêche de la grande île et sénateur dans son pays, Ahmad apparaît comme l’homme du changement inespéré et de la rupture.
Il a réussi contre tout attente, malgré les sondages favorables au Camerounais à produire une dynamique du renouveau de dernière minute.
L’on ne sait pas avec prévisions tous ceux qui se sont impliqués et se sont investis en sa faveur.
Mais il est peut-être probable que des mains invisibles aient contribué à son élection à la puissante confédération de 54 associations nationales.
Resté longtemps, depuis trop d’années Président de l’instance africaine de football, le temps et l’âge auront joué contre Issa Hayatou même s’il a été efficace, l’usure du pouvoir aura finalement jouer contre lui.
Cette une véritable révolution que le Malgache Ahmad aura provoqué en bouleversant l’ordre à la CAF.
Le Camerounais Issa Hayatou depuis près de 30 ans aura relevé beaucoup de défis en transformant la confédération en une véritable puissance financière et industrielle du football continental.
L’empire Issa Hayatou, malgré ses compétences, n’a pas bénéficié du support des associations nationales pendant le vote car les générations ont changé et peut-être là qu’il faut voir la réussite de son concurrent qui vient avec un programme et un projet de restructuration en profondeur même s’il doit apprendre à mieux connaître l’Afrique du football.
Son parcours personnel au cœur de la République à Madagascar lui ont permis de se confronter à plusieurs milieux avec des charges administratives élevées parfois.
En provoquant cette révolution Ahmad Ahmad aura l’obligation et la tentation d’aller vite au devant de la réalité du football, aussi dans le phénomène de la mondialisation.
C’est une victoire historique qu’il obtient. Issa Hayatou quant à lui aura sacrifié peut-être par ambition mais aussi par la pression des sirènes qui l’entourent de prendre véritablement la décision qu’il ne fallait pas, d’où le mandat de trop.
Un célèbre penseur avait dit que l’homme doit pouvoir s’arrêter en pleine gloire pour suivre.
Aujourd’hui, quand Ahmad Ahmad aura fait une autre ouverture avec les grandes plateformes qui gravitent autour du football avec ses indispensables réformes. La vraie politique du changement à la CAF va alors commencer et l’avenir nous dira si ces nouvelles projections du nouveau patron du football africain peuvent contribuer à faire avancer le football Africain à l’image des autres continents.
Par Ibrahima Diallo, DG de Liberté FM