Limogeage des ministres Kourouma: « cela ne résoudra rien », (Alhousseny Makanera Kaké)
Décriés depuis plusieurs mois par les citoyens suite à la gestion de leurs différents départements ministériels, les ministres de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma et celui de la Fonction publique, Sékou Kourouma ont été limogés par le président de la République, Pr Alpha Condé, dans un décret rendu public dans la soirée d’hier lundi.
Suite à ces limogeages, notre rédaction a tendu le micro ce mardi 28 février 2017, à l’ancien ministre de la Communication, Alhousseny Makanera Kaké pour sa réaction. Pour lui (Makanera), le limogeage de ces deux ministres ne va rien résoudre aux problèmes qui sévissent au sein des départements concernés.
« Cela ne résoudra aucun point, ça ne résoudra rien. Le gouvernement, c’est comme une équipe de football. Ce n’est pas un seul joueur qui pourra faire gagner l’équipe. Aujourd’hui, nous n’avons pas un gouvernement, nous n’avons pas de leadership, tout le problème se trouve au niveau de Sékhoutouréya. Ce qu’ils sont entrain de faire, c’est une simple diversion », dira-t-il, avant d’ajouter:
« Pour le moment on a pas réussi à prouver la faute individuelle des ministres qui sont limogés. S’il y a faute, c’est celle du gouvernement et surtout même la faute de la présidence de la république. La guinée a besoin de quelqu’un qui respecte et fait respecté la loi. La Guinée a besoin de quelqu’un qui nomme les ministres dans les prérogatives que la loi les a conférés et non pas un président tout puissant qui a toute les solutions, qui a toutes les connaissances qui résout tous les problèmes… ».
Selon lui, « le président est fait pour contrôler. Ce n’est pas à lui de faire le travail. Si vous remarquer, tous les contrats sont signés à Sékhoutouréya et finalement chaque société, chaque Directeur Général a ses rentrés à Sékhoutouréya. Donc, ils font ce qu’ils veulent et la Guinée traine derrière », conclut-il.
Elisa Camara
+224 654 95 73 22
si media guinée pouvait épargner ces lecteurs des analyses dépourvus de tous raisonnement intellectuel de ce frustré cela allait être vraiment un soulagement. Car ce monsieur n’avance que des idées erronées.
Il n’a vraiment rien a dire celui la.
Va a l’ufdg et tais toi.
Tu nous emmerdes.