Grève des enseignants: Alpha Condé choisit la mauvaise stratégie
Nul besoin de rappeler qu’Alpha Condé aime aller au contact direct avec tout le monde même si le moment ne s’y prête pas. La rencontre qu’il a réclamée de tous ses vœux depuis l’étranger avec les enseignants était précipitée.
D’abord le ton du communiqué rédigé lundi appelant les leaders syndicaux à rencontrer le président de la République était la pire des stratégies. Et pour cause, le communiqué dramatisait à outrance la situation de blocage. Ce qui du coup plaçait les frondeurs dans une position de force. Et le président dans celle du faible. Surtout que les grévistes n’avaient pas pour un départ misé sur une rencontre avec le chef de l’Etat. Mais la kyrielle de négociateurs à la Présidence, pardon de conseillers du chef, avaient plutôt estimé que l’heure est grave, alors Alpha doit aller au contact direct avec les enseignants. Résultat: la grève continue.
Communiqué de la Présidence Guinée
L’autre erreur de stratégie a été de morigéner hier au palais Sékhoutouréya les ministres en charge de l’éducation devant les leaders syndicaux lors des pourparlers. En tout cas si l’on en croit un syndicaliste qui s’est confié à la presse. Là aussi, Alpha Condé démasquait ses ministres pour renforcer les grévistes. Et maintenant que ceux-ci refusent de reprendre le chemin des classes, que fera désormais le président? D’ici là, c’est un camouflet infligé à la Présidence de la République.
Par Mediaguinee