Le mérite récompensé: la journaliste Elisa Camara, lauréate du concours sur la corruption dans les secteurs de l’eau et de la santé
Elisa Camara, journaliste de Mediaguinee, a été désignée vendredi 9 décembre dernier lauréate du concours sur la corruption dans les secteurs de l’eau et de la santé. La remise du prix a eu lieu à la Maison de la presse de Conakry.
Selon le président de l’Association des médias intègres de la Guinée (AMIG) -organisatrice de l’événement- Samory Keita, « le choix de ces secteurs est dû au fait que l’eau et la santé constituent toujours une préoccupation majeure pour les populations guinéennes. Mais aussi parce que comme tous les secteurs de développement, ils sont gangrenés par le phénomène de la corruption. C’est donc dans l’esprit de combattre cette pratique dans ces secteurs que nous avons lancé ce concours ».
Et d’ajouter : « Nous nous réjouissons de l’engouement suscité par ce concours dont le nombre est passé de 17 à 21 par rapport à la première édition. »
Au nom de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Ousmane Camara a exprimé son souhait de voir plus de candidatures. « J’aurai souhaité voir beaucoup plus de candidatures. Car tout le monde se réclame journaliste. Dès que quelqu’un trouve une porte fermée quelque part où il ne peut avoir de l’emploi il vient dans le journalisme. » Il ensuite remercié le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui a accompagné l’AMIG dans la réalisation du concours.
« Je voudrais, dit-il, remercier le PNUD qui est un ami de la presse. Je voudrais aussi vous encourager et remercier ceux qui ont participé à ce concours et vous AMIG à le faire chaque année. Il faut que d’autres prennent aussi votre exemple. C’est un bon exemple. »
Abdoul Latif Haïdara du PNUD a exhorté les journalistes de s’impliquer dans la lutte contre la corruption à travers des enquêtes sur le terrain.
Après avoir expliqué les critères du concours, le président du jury, Hassane Kaba, a dévoilé les noms des lauréats.
Pour la télé, Kadiatou Diallo de Gangan Tv et Mariam Bailo Ly de Tatv ;
Pour la presse en ligne, Elisa Camara de Kibanyiguinee.info et Sériane Théa de Kaloumpresse.com ;
Pour la presse écrite, Alpha Camara du Le Standard et Asmaou Diallo du Lynx ;
Pour la radio, Kadiatou Bangoura de la radio Kania Zik de Kindia et Fanta Condé de la Fondation Hirondelle.
Par Youssouf Keïta