Près de 50 millions d’enfants déracinés loin de chez eux (Unicef)
Près de 50 millions d’enfants et de jeunes dans le monde sont déracinés, indique jeudi l’UNICEF. L’agence des Nations unies attend des gouvernements qu’ils s’investissent davantage pour défendre les droits des enfants concernés.
Ces derniers « ne sont aucunement responsables de la violence et des privations qui les entourent et pourtant, ils sont toujours les premiers à subir les conséquences de la guerre, des conflits, des changements climatiques et de la pauvreté », constate le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) dans son rapport inédit rendu public jeudi.
Ainsi, alors que les enfants représentent un tiers de la population mondiale, ils constituent 50% des réfugiés, a calculé l’UNICEF.
Parmi eux, 28 millions sont en fuite en raison de la violence et des conflits, dont 10 millions d »enfants qui ont quitté leur pays, un million en cours de procédure d »asile et, selon les estimations. Enfin, 17 millions d »enfants et de jeunes vivent encore sur le territoire de leur propre pays.
Particulièrement vulnérables
Parallèlement, près de 20 millions d’enfants ont émigré pour d’autres raisons, comme échapper à l’extrême pauvreté, aux gangs criminels, ou encore se former. « Mais pour les enfants réfugiés, la probabilité de ne pas aller à l »école est cinq fois plus élevée que pour les autres enfants », nuance l’agence des Nations unies. Sans papiers, ils risquent particulièrement d’être victimes d’abus, voire détenus en raison de l’absence de documents valables.
Aux yeux de l’UNICEF, si ces enfants ne parviennent pas à apporter une contribution positive à la société dans laquelle ils vivent, leur avenir sera compromis, et toute la société en pâtira. D’où la nécessité de rendre les possibilités d’émigrations plus sûres et légales pour les enfants.
Le rapport « Déracinés » rassemble pour la première fois toutes les informations de l’UNICEF disponibles sur la situation des enfants qui cherchent un refuge loin de chez eux.
ats