Migrants: l’Allemagne et l’Italie insistent sur la nécessité de rapatrier les illégaux
Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont insisté mercredi sur la nécessité de trouver une solution européenne pour favoriser le rapatriement des migrants qui n’ont pas droit au statut de réfugiés.
« Nous devons tous en Europe travailler au rapatriement de ceux qui n’ont pas le droit » de rester sur le territoire européen, a déclaré M. Renzi lors d’une conférence de presse commune, en marge d’une rencontre bilatérale italo-allemande à Maranello, temple de la Ferrari dans le nord de la péninsule.
« Il n’est pas pensable d’accueillir tout le monde », a ajouté le chef du gouvernement italien.
« Tout le monde ne peut pas rester, et l’Italie a le même problème, donc nous avons un agenda commun », a indiqué de son côté Mme Merkel, selon une traduction en italien de ses propos en allemand.
« Ceux qui n’ont pas le droit doivent être rapatriés », a-t-elle ajouté, alors que l’Italie a vu débarquer sur ses côtes quelque 12.500 migrants ces derniers jours.
Interrogée sur la phrase qu’elle avait prononcée il y a un an, « nous y arriverons », lorsqu’elle avait annoncé sa décision d’ouvrir ses portes aux réfugiés syriens en Allemagne, Mme Merkel a jugé qu’elle était « juste ».
AFP