Manif de l’opposition: des leaders et leurs militants ont bravé la pluie
Comme promis, l’opposition républicaine a marché pacifiquement sur la route « le Prince » ce mardi 16 août pour protester contre le régime du professeur Alpha Condé. Tôt le matin, les milliers de militants et sympathisants ont bravé la pluie qui tombait sur Conakry et se sont massés au rond point de Bambeto, lieu de départ de la marche.
Entourés d’une marée humaine, Cellou Dalein, Aboubacar Sylla, Papa koly kourouma, Alhousseiny Makanera kake, Mouctar Diallo, Faya Millimono pour ne citer que ceux-là ont parcouru le trajet Bambeto- Esplanade du stade du 28 septembre en toute sécurité et sans le moins incident. À l’esplanade du stade 28 septembre, les opposants au régime Alpha Condé ont tenu des discours à tour de rôle.
Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition a d’abord remercié la marée humaine pour leur mobilisation et s’attaquer ensuite au régime du président Alpha Condé en ces termes: ‘’ mes chers compatriotes, je voudrais tout d’abord vous remercier pour cette grandiose manifestation pour venir exprimer votre ras-le-bol. Cette mobilisation est un message clair adressé à Mr Alpha Condé. L’ampleur de la mobilisation est une illustration du désaveu du peuple face à une gouvernance qui n’a fait qu’aggraver notre pauvreté, qui n’a fait que reculer la démocratie et la protection des droits humains. Démocratie qui a aggravé le chômage et augmenté la précarité ’’et de poursuivre : ‘’ chacun de vous ici présent a des griefs contre ce gouvernement. Le chômage a atteint des niveaux inacceptables par la faute d’ Alpha Condé. Grâce à ses incohérences, maladresses, incompétences, la seule usine d’alumine qui existait en Guinée a fermé ses portes. Rio Tinto qui avait promis 100.000 emplois pendant la phase de construction et 40.000 autres pendant la phase d’exploitation a plié bagage grâce aux incompétences, maladresses, incohérences de M. Alpha Condé ‘’, dira-t-il entre autres avant d’ajouter : ‘’ la prochaine fois, c’est sera toute la Guinée et pour Conakry, c’est sera sur l’autoroute et nous continuerons à manifester jusqu’au changement de la gouvernance, jusqu’à ce que les accords politiques soient respectés, la cour de justice mise en place, la CENI changée, le fichier rectifié pour qu’il reflète le corps électoral tel qu’il existe (…).
Plus loin, Cellou Dalein Diallo a enfin remercié les forces de l’ordre pour leur retenue et exhorté les militants et sympathisants de faire preuve de retenue comme ils en ont l’habitude de retourner sans violence.
Sadjo Bah
Tél :+224625016669
La cest zero commentaire