« L’Autriche est la capitale du racisme radical »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Turquie et l’Autriche ont à nouveau échangé des propos peu amènes vendredi, Ankara accusant Vienne de « racisme radical » et Vienne lui rétorquant de modérer son langage, au lendemain d’une vive passe d’armes sur une adhésion turque à l’Union européenne.

« Le racisme est l’ennemi des droits de l’Homme », a lancé le chef de la diplomatie Mevlut Cavusoglu à la télévision TGRT. « Le chancelier autrichien (Christian Kern) ferait mieux de regarder son propre pays. Aujourd’hui l’Autriche est la capitale du racisme radical ».
Réaction immédiate
Le chef de la diplomatie autrichienne Sebastian Kurz a immédiatement réagi sur Twitter: « J’appelle instamment le ministre des Affaires étrangères (turc) à faire preuve de retenue et rejette fermement ses critiques. La Turquie doit modérer (…) son langage et ses actes ». M. Cavusoglu a également qualifié de « laids » les propos la veille du chancelier autrichien appelant à rompre les pourparlers d’adhésion à l’UE en cours avec Ankara.
Indésirable Turquie
Jeudi déjà, le ministre turc des Affaires européennes Omer Celik les avait jugés « extrêmement perturbants ». « Nous devons faire face à la réalité: les négociations d’adhésion (d’Ankara à l’UE) ne sont plus que de la fiction (…) les normes démocratiques turques sont loin d’être suffisantes pour justifier son adhésion », avait déclaré M. Kern.
« Dictature »
Sur le même mode, le ministre autrichien de la Défense Hans-Peter Doskozil avait comparé le régime turc à une « dictature », alors que se déroule une vaste purge après le coup d’Etat manqué du 15 juillet. Dans une rafale de tweets, M. Celik avait encore haussé le ton, fustigeant des « déclarations antiturques marquées par un langage d’extrême droite ».
Tensions
« Ceux qui n’ont pas montré de solidarité avec notre démocratie (…) n’ont pas le droit de mettre en cause nos acquis démocratiques », avait-il lancé, alors que la Turquie a reproché amèrement aux Occidentaux de ne pas l’avoir soutenue après le putsch raté du 15 juillet.

Belga

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp