Juppé, toujours favori, creuse l’écart avec Sarkozy
L’écart entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy en vue de la primaire à droite pour la présidentielle 2017 s’est creusé en août depuis l’annonce officielle de la candidature de l’ancien président par rapport à juin, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour BFM-TV et Le Parisien-Aujourd’hui en France publié samedi.
Nicolas Sarkozy (24% en août, contre 26% en juin) reste nettement distancé par Alain Juppé qui reste stable à 38% des intentions de vote au premier tour depuis l’enquête du mois de juin. Suivent Bruno Le Maire avec 15% (+2), François Fillon, stable à 10%, et Nathalie Kosciusko-Morizet elle aussi stable à 4%, les autres candidats totalisant 9% des intentions de vote.
« Le blast (effet de souffle) médiatique a fait pschitt », relève Gaël Sliman pour Odoxa. Dans la perspective d’un second tour de la primaire à droite qui opposerait Alain Juppé à Nicolas Sarkozy, le premier l’emporterait toujours haut la main sur le second avec 63% des intentions de vote (+1 point) contre 37% (-1). 66% des Français estiment que Nicolas Sarkozy n’a pas réussi son entrée en campagne (47% chez les sympathisants de droite et 79% chez ceux de gauche sont de cet avis).
L’enquête a été réalisée selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon représentatif de 5.053 personnes de 18 ans et plus interrogées par internet les 25 et 26 août après l’officialisation de la candidature de Nicolas Sarkozy, dont 1.472 personnes comptant aller voter.
AFP