Le Guinéen Kabiné Komara choisi premier africain membre du CA de la Fondation GFI, créée par Bill Clinton
La prestigieuse fondation Global Fairness Initiative (GFI), créée par l’ancien président américain Bill Clinton a choisi Kabiné Komara comme membre de son Conseil d’Administration.
L’ancien Premier ministre guinéen devient ainsi le premier africain auquel cette fondation de référence a jugé opportun de faire appel pour sa gouvernance.
Global Fairness Initiative créée en 2012 par Clinton pour contribuer à l’éclosion des valeurs de progrès dans les pays en développement.
Basée à Washington, la Fondation qui se veut unique en son genre, établit son programme mondial d’activités et choisit ses projets en recourant à l’expertise et à la compétence d’une quinzaine de personnalités de référence sélectionnés internationalement comme Son Excellence Ramos, prix Nobel de la paix et ancien président du Timor, Danilo Turk ancien adjoint de Koffi Anandane et ancien président de Slovenie, Mme Karen Tramonto , Pdg de l’influente société de conseil stratégique et ancienne directrice de cabinet de Bill Clinton à la Maison Blanche, le fondateur Bill Clinton lui même et maintenant le Guinéen Kabiné Komara.
La Fondation GFI , à but non lucratif, déploie ses activités en Asie, en Amérique Latine et en Afrique. Les interventions de GFI ont pour finalité de promouvoir plus d’équité, une approche de développement durable par la promotion de la juste rémunération des efforts, l’accès égalitaire au marché et la mise en place de politiques publiques susceptibles de rompre le cercle vicieux de la pauvreté et du sous développement.
« Je considère que c’est une grande marque de confiance et d’honneur à la République de Guinée ainsi qu’à ma modeste personne », a déclaré M. Komara cité par Guineenews.
Par Sékou Keita