Un prêtre égorgé, « c’est profaner la République »
« Tuer un prêtre, c’est profaner la République », a déclaré mardi soir le président François Hollande, après l’assassinat du père Jacques Hamel dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) par deux hommes agissant au nom de l’organisation Etat islamique.
« Tuer un prêtre, c’est profaner la République, qui garantit la liberté de conscience. C’est semer l’effroi, car ce que veulent les terroristes, c’est nous diviser, nous séparer, nous déchirer », a-t-il déclaré lors d’une allocution télévisée, depuis l’Elysée.
« Les catholiques de France et du monde sont meurtris et ce sont tous les Français quelles que soient leur confession et leurs convictions qui se sentent atteints au plus profond d’eux-même », a dit le chef de l’Etat.
« L’objectif » de l’attentat dans une église catholique est de « provoquer une guerre de religions », a estimé pour sa part le Premier ministre Manuel Valls sur TF1, peu après le discours du président. « En s’attaquant à un prêtre, à l’Eglise catholique, on voit bien quel est l’objectif: jeter les Français les uns contre les autres, s’attaquer à une religion pour provoquer une guerre de religions », a-t-il affirmé.
AFP