Quand un président appelle à tuer les trafiquants de drogue
Le président philippin Rodrigo Duterte a encouragé vendredi les rebelles communistes à tuer les trafiquants de drogue, après avoir prévenu pendant sa campagne que des milliers trouveraient la mort dans la lutte qu’il entend mener contre la criminalité.
L’avocat de 71 ans, qui a pris ses fonctions jeudi, avait mené une campagne populiste et promis d’éradiquer la criminalité en six mois en donnant carte blanche aux forces de sécurité pour tirer afin de tuer. Il a notamment affirmé que les dépouilles de 100.000 criminels iraient nourrir les poissons de la baie de Manille.
L’État de droit menacé
Dans son discours d’intronisation jeudi, Rodrigo Duterte a affirmé qu’il respecterait l’État de droit, apparemment pour apaiser les organisations de défense des droits de l’homme qui craignent des exécutions extrajudiciaires de masse.
Appel à la rébellion communiste
Mais vendredi, le nouveau président a appelé la rébellion communiste, l’une des plus anciennes insurrections d’Asie, à mener leur propre guérilla. « La drogue a atteint l’arrière pays… Pourquoi ne pas utiliser vos tribunaux bidons pour nous aider à résoudre le problème », a déclaré M. Duterte lors d’un discours devant de hauts responsables militaires à Manille.
« Ces fils de pute détruisent nos enfants »
« Si vous connaissez le moindre drogué, allez-y et tuez le », a déclaré M. Duterte devant une foule de près de 500 personnes. « Ces fils de pute détruisent nos enfants. Je vous préviens, ne plongez pas là-dedans, même si vous êtes policier, car je vous tuerai », a déclaré M. Duterte.
Belga
Continue à jouer au fou avec ton language ordurier.
C’est toi qui risque de te prendre une balle en pleine tête à force de considerer les autres comme des bêtes de somme.