Lagos lutte contre la pollution sonore en fermant des églises et des mosquées

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La municipalité veut libérer la ville de bruits parasites d’ici 2020. La mégalopole de Lagos est tentaculaire. Il s’agit de la ville la plus vaste du continent africain. Plus de 21 millions de personnes s’y entassent. Ce monstre urbain ne s’endort jamais. À toute heure de la journée, des embouteillages géants apparaissent sur les grandes artères. Sur les trottoirs, le flux de piétons est ininterrompu, des hommes d’affaires cravatés qui rejoignent la riche enclave de Victoria island, aux milliers de vendeurs ambulants qui rivalisent de ruses pour attirer l’oeil du passant, il y a toujours du monde dans la rue. La capitale économique du Nigeria est une ville qui ne se repose jamais.

Mais la municipalité de Lagos a décidé d’offrir du silence à ses habitants.Comme le rapporte le site Foreign Policy, les autorités de la ville ont décidé de lutter contre la pollution sonore.

«Le gouvernement nigérian d’Abuja a promis d’apporter une solution pour faire de Lagos une ville sans bruits parasites d’ici 2020, et cette semaine ils ont commencé à avancer dans ce sens en fermant 70 églises, 20 mosquées et 10 hôtels, boîtes de nuit et bars qui ne respectent pas les ordonnances sur les émissions sonores», rapporte Foreign Policy.

Trop de fidèles devant les églises

Les mosquées visées utilisent notamment des mégaphones lors de la prière et les églises fermées sont d’être trop petites pour accueillir tous leurs fidèles qui lorsqu’ils ne peuvent pas pénétrer à l’intérieur, dansent et chantent sur le parvis.

Sur le réseau social Twitter, de nombreux internautes disent soutenir ces mesures. «Je suis vraiment contre la pollution sonore des églises qui mettent des haut-parleurs sur leur parvis, de même que les musées. J’apprécie que le gouvernement de Lagos prenne des mesures contre ça».

Ce n’est pas la première fois que l’Agence de protection environnemental de l’Etat de Lagos (Lasepa) prend des mesures de ce type. En 2014, la Lasepa expliquait déjà:

«Pour trouver une solution au problème de la pollution sonore qui est la cause de certains problèmes de santé publique et d’autres désagréments, la Lapesa promeut un nouveau processus en impliquant les chefs traditionnels, les leaders religieux, et les défenseurs de l’environnement», écrivait la Lapesa dès 2014.

En ajoutant:

«La direction de la Lapesa note que la pollution sonore vient de différentes sources: les garages automobiles, les hôtels, les boîtes de nuit, les mosquées, les églises sont un grand problème pour notre ville de ce point de vue.»

Mais qu’on ne s’inquiète pas, Lagos restera toujours une ville bouillonnante et bruyante.

SlateAfrique

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp