Fin du ramadan 2016 : quels sont les rituels de l’Aïd el fitr ?

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La fin du ramadan a été fixée à mercredi. Les fidèles pourront ainsi célébrer l’Aïd el-Fitr, qui marque la rupture du jeûne. Quels sont les principaux rituels en ce jour de fête ?

L’Aïd el fitr, c’est quoi ? L’Aïd el fitr est une journée de fête pendant laquelle, après le mois de Ramadan, plus d’un milliard de musulmans sur la planète prennent du temps en famille et entre amis. Chaque foyer a pour habitude d’effectuer de grandes préparations, le plus souvent des pâtisseries, qui seront échangées avec les amis de la communauté ou offertes aux voisins, autour d’un café ou d’un thé. C’est un jour de fraternité, de pardon et de réconciliation.

C’est aussi un jour de cadeau. Les familles offrent jouets, argent, vêtements… C’est un jour sacré où chacun appelle sa famille pour lui souhaiter une bonne fête. Mais il n’est pas seulement un moment de célébration. Spirituellement, pour les musulmans, c’est aussi un moment pour l’auto-évaluation du mois de jeûne qui vient de s’écouler. Chacun réfléchit sur les bonnes choses qu’il a accomplies. C’est un jour de grande réflexion.

Quels sont les rituels à effectuer le jour de l’Aïd el fitr ?

► Faire les grandes ablutions 
L’un des premiers rituels de cette fête qu’il convient de respecter est de faire les grandes ablutions (un bain rituel) avant de se rendre à la prière de l’Aïd.

► Manger avant de sortir 
Il ne faut pas partir le jour de l’Aïd sans avoir mangé quelque chose. Il est ainsi conseillé de manger des dattes, en nombre impair, pour suivre le rituel du messager de Dieu. Les deux jours suivant, il est également interdit de jeûner.

► Pratiquer le takbîr 
C’est un des plus importants actes recommandés de ce jour. Il s’agit de faire le takbîr (louanges, glorification d’Allah) durant la nuit, et tout au long du chemin vers le lieu de prière jusqu’à l’arrivée de l’imam.

► Donner la Zakât al-fitr 
Avant la prière, les musulmans doivent effectuer la zakât al-fitr, l’aumône de la fin du ramadan. Elle ne doit pas se donner après la prière du jour de fête. Elle peut s’offrir en nourriture ou en argent aux personnes dans le besoin.

► Faire la prière de l’Aïd
Cette prière diffère légèrement des cinq prières quotidiennes. Collective, elle a été vivement recommandée par le Prophète tant pour les hommes que pour les femmes. Les ablutions sont obligatoire pour la pratiquer.

► Se féliciter mutuellement 
C’est un jour important pour les musulmans car ils échangent leurs voeux. Ils se congratulent de leurs bonnes actions et se souhaitent le meilleur pour l’année à venir.

► Porter ses plus beaux vêtements 
Pour suivre le rituel du Prophète, qui portait une cape le jour de l’Aïd, la tradition veut que les musulmans s’habillent avec soin en ce jour de fête. Une tenue neuve est généralement achetée à cet effet.

► Changer de chemin en revenant du lieu de prière 
Il y a un dernier comportement à adopter le jour de l’Aïd el fitr. Ne pas emprunter le même chemin lors de son retour de prière. En respectant ce rituel, les musulmans ont la chance de rencontrer encore plus de gens et d’échanger leurs voeux avec eux. C’est un moyen de renforcer les liens de fraternité dans la communauté.

(avec metronews)

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp