‘’ Véolia environnement n’a jusqu’à cette date, réalisé aucun forage en Guinée ‘’, (Dr Alpha Ibrahima Nabé du SNAPE)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Directeur général du service national d’aménagement des points d’eau (SNAPE), Alpha Ibrahima Nabé a déclaré  ce vendredi  juin 2016, au cours d’un point presse que véolia environnement n’a jusqu’à cette date, réalisé aucun forage en Guinée, contrairement à ce que racontent certaines personnes mal informées.
Cependant, précise-t-il, ‘’ sur notre demande il a participé à rapprocher des consommateurs de l’eau des forages initialement équipés de pompe manuelle par la réalisation d’addiction d’eau par pompage solaire. Les volumes prélevés pour les besoins de l’hydraulique villageoise sont très faibles pour pouvoir créer des nuisances sur l’aquifère et sur flore. Donc la Guinée même pendant la période sèche, compense largement les prélèvements effectués à travers les ouvrages d’hydrauliques villageois. ‘’
Parlant du programme d’hydraulique villageois, M. Nabé a souligné que ‘’ c’est un fruit de plusieurs démarches qui composent trois composantes, notamment la composante infrastructure d’eau potable qui contribue à réduire la pauvreté par la fourniture de l’eau potable. Ce projet prévoit la réalisation 13221 nouveaux points d’eau et la réhabilitation de 2190 autres existants. La Composante latinisation qui correspond à un ouvrage d’assainissement individuel ou collectif permettant d’évacuer les excrétas tout en protégeant l’environnement et la composante cadre unifié d’intervention qui offre l’opportunité de disposer d’un cadre institutionnel, législatif et réglementaire permettant la mise en œuvre effective de la stratégie nationale en matière  d’AEPA ‘’, dira-t-il.
Poursuivant, il dira que la détermination et le suivi des objectifs précis de développement du secteur de l’eau potable et de l’assainissement reposent sur une bonne appréciation de la situation de base. Notamment en ce qui concerne les normes de satisfaction des besoins ainsi que les taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations en milieu rural ‘’.
A l’en croire, l’enquête EIBEP réalisée en 2003 par le département en charge du Plan, 84,8% de la population rurale n’ont accès qu’à un système approprié d’assainissement. Et que 15,2% des populations rurales sont considérées comme populations ayant accès à un système adéquat d’assainissement.
Kalifatou Doumbouya
+224 69 31 55
 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp