L'Afrique pourrait être le premier continent muni d'un passeport unique
C’est l’Union africaine qui a annoncé vouloir concrétiser cette idée.
Pour un Africain, voyager sur son propre continent se révèle plus ardu qu’on ne le pense. Comme nous le racontions récemment sur Slate Afrique, un citoyen africain a besoin en moyenne d’un visa pour se rendre dans 55% des pays du continent, selon un rapport de la Banque africaine de développement. En comparaison, seuls 45% des Etats africains vont exiger un visa aux ressortissants américains qui se présentent à leurs frontières. Une conclusion limpide s’impose: il est plus facile de voyager en Afrique pour un Américain que pour un habitant d’un pays africain – même si certains citoyens africains sont plus privilégiés que d’autres de ce point de vue.
Mais cet étrange paradoxe va peut-être bientôt disparaître.
Le site d’informations Quartz rapporte que l’Union africaine (UA), organisation qui rassemble les 54 pays africains, réfléchit à l’instauration d’un passeport électronique unique pour les habitants de tous les Etats du continent. Le sujet sera posé sur la table lors du prochain sommet de l’UA, à Kigali au Rwanda le 7 juillet.
«Les conditions semblent être réunies par réaliser le rêve d’un voyage sans visa pour les citoyens africains à l’intérieur de leur continent en 2020», a déclaré l’UA dans un communiqué d’annonce du projet.
Une première mondiale
En plus d’être un frein aux échanges humains, la nécessité de se munir de visa pour voyager entre de nombreux pays du continent représente un coût énorme pour le commerce intra-africain, «qui est 50% plus élevé que le coût du commerce en Asie oriental par exemple», écrit Quartz. Autre chiffre frappant, un camion qui livre des supermarchés en Afrique australe a besoin de 1.600 documents, dont des permis et des licences, pour traverser les frontières en toute légalité, selon un haut-fonctionnaire de la Banque mondiale interrogé par Quartz.
D’un point de vue pratique, les citoyens africains conserveraient leur passeport national et se verraient délivrer un e-passeport africain par l’UA. Une telle innovation sera en tout cas une première à l’échelle mondiale. Si elle transforme ce projet en réalité, l’Afrique prouvera qu’elle sait être à la pointe de l’innovation.
Allez l’UA.
Cette fois ci c’est le moment.
Vous avez parlé.
Il faut le réaliser.