Au Liberia, Michelle Obama invite les jeunes filles à lutter pour rester à l'école

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, a invité lundi les jeunes filles du Liberia à lutter pour rester à l’école, lors d’une visite dans ce pays, dans le cadre d’une tournée en faveur de l’accès à l’éducation.
Mme Obama est arrivée lundi vers 13H00 (locales et GMT) à Monrovia, la capitale, en compagnie de ses deux filles, Malia et Sasha, ainsi que de sa mère, Marian Robinson, en provenance de l’île de Sal, au Cap-Vert, où elle avait fait escale, a constaté un journaliste de l’AFP.
A son arrivée, elle s’est entretenue dans le salon d’honneur de l’aéroport international Roberts avec la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, avant de se rendre à Kakata, près de Monrovia, dans un centre du Corps de la Paix (Peace Corps, volontaires américains oeuvrant pour la paix dans le monde).
Des centaines d’enfants massés sur les bords de la route l’ont acclamée sur son trajet, aux cris de Bienvenue Mme Obama!, indifférents à la forte pluie qui s’est ensuite abattue sur la zone.
A Kakata, Michelle Obama a échangé avec des adolescentes de milieux défavorisées soutenues par le Corps de la paix, notamment sur l’importance de l’implication des femmes dans la gestion du pays et de l’accès à l’éducation, en compagnie de l’actrice Freida Pinto.
Je suis fière d’être ici aujourd’hui avec ma mère et mes deux filles, a-t-elle dit, comparant sa suite et elle-même à une équipe spéciale de filles. Barack Obama n’est pas là parce que lui, c’est un garçon, a-t-elle plaisanté, avant d’ajouter, plus sérieuse: Je voudrais que vous continuiez à vous battre pour rester à l’école. Je suis ici pour braquer les projecteurs sur vous.
Allez à lycée, à l’université si vous le pouvez et quand vous deviendrez les femmes que vous voulez devenir, revenez ici et appuyez d’autres filles qui ont besoin d’aide, a-t-elle lancé.
Après Kakata, Mme Obama s’est rendue à Unification Town, près de l’aéroport, où elle a échangé avec d’autres écolières en compagnie de Mme Sirleaf.
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé de nouveaux financements au Liberia, destinés à lever les obstacles qui empêchent les filles d’accéder à l’éducation, selon un communiqué diffusé par la présidence américaine.
Selon les données de l’ONU, seulement 37% des filles âgées de 15 à 24 ans savent lire au Liberia, pays ayant connu 14 ans de guerres civiles (1989-2003, 250.000 morts) et qui a été parmi les trois Etats les plus affectés par la récente épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.
A travers les programmes bénéficiant des financements de l’USAID, qui totalisent plusieurs millions de dollars, le gouvernement américain espère contribuer à améliorer l’avenir pour les adolescentes dans ce pays, est-il indiqué dans le communiqué de la présidence américaine.
Après le Liberia, Mme Obama se rendra au Maroc mardi et mercredi en compagnie de l’actrice américaine Meryl Streep, puis en Espagne jeudi, pour sa campagne baptisée Let Girls Learn (Laissez les filles apprendre), qui promeut l’accès des filles à l’éducation.
AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp