"Prostituée", "chien enragé": la Corée du Nord insulte la présidente du Sud
La Corée du Nord a lancé vendredi une nouvelle bordée d’injures personnelles contre la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, qualifiée de « femme maléfique » emprunte de bellicisme, Séoul réagissant en dénonçant des « mots vulgaires et inqualifiables ».
Cette salve d’insultes émises par la Commission pour la réunification pacifique de la Corée (CRPC) fait suite à un sommet sur le nucléaire présidé la semaine dernière par le président américain Barack Obama, auquel participait Mme Park.
« Crise d’épilepsie d’une maniaque méprisable »
D’après un porte-parole de la CRPC, le comportement de Mme Park pendant ce sommet qui a condamné le développement du programme nucléaire nord-coréen, peut s’assimiler à « une crise d’épilepsie d’une maniaque méprisable cherchant la confrontation ».
Tensions aggravées
Les tensions se sont considérablement aggravées sur la péninsule après le quatrième essai nucléaire nord-coréen du 6 janvier, suivi le 7 février par un tir de fusée largement considéré comme un essai de missile balistique déguisé.
Attaques verbales
Les médias officiels nord-coréens ont lancé plusieurs attaques verbales contre la présidente sud-coréenne, souvent grossières et sexistes, lui reprochant sa fermeté en matière nucléaire et son alliance avec les Etats-Unis.
« La pire tête de mule »
Dans son communiqué publié par l’agence officielle KCNA, la CRPC estime que l’insistance de Mme Park pour que Pyongyang abandonne son programme nucléaire prouve que c’est « la pire tête de mule, qui ne sait pas comment marche le monde ». « Cette femme maléfique sans pareil a conduit les relations Nord/Sud dans une impasse totale et augmenté les risques de guerre », écrit encore la CRPC, évoquant un comportement de « chien enragé ».
Propagande
En début de semaine, un site officiel nord-coréen avait publié une vidéo de propagande montrant de multiples tirs de roquettes contre la présidence sud-coréenne. « Elle ne pourra pas trouver de refuge, pas même aux Etats-Unis », a ajouté le porte-parole de la CRPC.
« Prostituée »
La version en langue coréenne du communiqué -publié aussi en anglais- est encore plus brutale: Mme Park y est qualifiée de « prostituée » de Barack Obama qui a vendu les intérêts de son pays à une force étrangère.
Réaction de Séoul
Séoul a réagi avec force. « Le gouvernement sud-coréen met fermement en garde la Corée du Nord contre toute diffamation du chef de l’Etat, toute utilisation de mots vulgaires et inqualifiables (…) et contre toute menace physique », a déclaré Park Soo-jing, porte-parole adjointe du ministère sud-coréen de l’Unification.
Ligne dure
La présidente sud-coréenne a adopté une ligne très dure vis-à-vis du Nord depuis l’essai nucléaire de janvier, prenant la tête de la campagne pour le durcissement des sanctions et promettant de riposter militairement à toute provocation nord-coréenne directe.
AFP