Des hackers ont permis au FBI d’accéder aux données de l’iPhone utilisé par un des attaquants de la tuerie de San Bernardino (Californie) en décembre dernier, a rapporté mardi le Washington Post. Ils ont découvert une faille dans le logiciel.
Cette découverte a permis de façonner une pièce de matériel informatique grâce à laquelle les autorités américaines ont pu contourner l’identifiant à quatre chiffres de l’iPhone sans activer une fonction qui aurait effacé toutes les données, a ajouté le journal, citant une source proche du dossier.
Le FBI n’aurait pas eu de difficulté à déverrouiller le code pin à quatre chiffres. Mais la difficulté consistait à désactiver une fonction de l’appareil destinée à effacer toutes les données qui y sont enregistrées après dix tentatives erronées pour trouver le code d’accès, ajoute le Post.
Ces hackers professionnels ont été rétribués pour leur intervention, précise encore le journal.
Bisbille judiciaire
Le gouvernement a engagé une action en justice contre Apple qui refusait d’extraire les données de l’appareil et en remettre une copie aux enquêteurs ou à leur fournir les codes personnels de l’utilisateur. Apple, soutenu par Google et Facebook, avait refusé au nom de la protection des données.
Sans divulguer la méthode employée pour débloquer l’iPhone de San Bernardino, le FBI avait annoncé le mois dernier qu’il avait réussi à déverrouiller l’appareil grâce à l’intervention d’un tiers non identifié. Ce qui avait mis fin à la confrontation judiciaire avec Apple.
Quatorze morts
Les avocats d’Apple ont prévenu qu’ils allaient exiger des détails sur les moyens mis en oeuvre par les enquêteurs pour obtenir les données recherchées. En revanche, Apple n’a pas l’intention de poursuivre le FBI pour l’obliger à divulguer la méthode employée.
Les enquêteurs ont donc pu accéder à des données potentiellement cruciales pour déterminer comment a été organisée l’attaque du 2 décembre qui a fait 14 morts et 22 blessés. Ils devraient pouvoir établir si les deux tueurs, abattus par la police, ont bénéficié d’aide extérieure. Deux autres téléphones portables détruits ont été retrouvés après l’attaque.
Ats
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
1 commentaire
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Hum merci pour votre article, c’est un sujet assez complexe, le FBI doit-il signaler à Apple la faille que les hackers leur a vendu pour débloquer l’iphone.
C’est un sujet délicat mais passionnant !