Enseignement technique : le CNPG inauguré par le Premier ministre, à Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Aux oubliettes ces dix dernières années, le centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG) renaît ! Après quelques mois de travaux de rénovation, ce bijou de renforcement des capacités et de perfectionnement a été inauguré ce mercredi 31 mai par le premier ministre, Dr Bernard Goumou.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Alpha Bacar Barry, de plusieurs membres du gouvernement, des cadres du département de l’enseignement technique, des cadres du CNPG, des représentants des partenaires techniques et financiers et de plusieurs invités.

Dans son discours de bienvenue, le directeur général du CNPG indique que l’inauguration du centre est l’aboutissement d’un travail considérable répondant à l’un des objectifs majeurs de la mission du CNPG.
Selon Mohamed Condé, le CNPG a depuis sa création le 14 mai 1967 joué un rôle de premier plan dans la promotion et le développement de la formation continue des cadres de l’administration publique.
Convaincu de l’importance du CNPG dans le renforcement des capacités et le perfectionnement, il souligne que : « seules les ressources humaines compétentes et motivées dans l’administration, dans les secteurs publics, privés et mixtes, permettront à notre pays de tirer de meilleurs profits de ses immenses potentialités pour l’émergence », a dit Mohamed Condé, directeur général du CNPG.

 

De son côté, le PDG de SETYM International dont la carrière a débuté en Guinée s’est réjoui de la reprise des renforcements de capacité au CNPG.

Larbi Bennouna a rappelé que la structure SETYM International, forte d’environ 35 ans a formé << des dizaines, des centaines de personnes. SETYM a donné 7 ministres à la Guinée. Ceci est une fierté pour nous de continuer à contribuer. Ceux qui ont réussi leurs accréditations, je tiens à les féliciter. C’est un atout dans leurs carrières, mais aussi c’est de la responsabilité >>.

 

Dans son intervention, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi s’est réjoui de l’apport du CNPG à doter la Guinée de cadres bien formés pour son administration et de participer aussi à la formation des administrateurs des entreprises du secteur privé.

Selon Alpha Bacar Barry, l’inauguration du CNPG est non seulement un projet de rénovation d’infrastructures mais aussi un projet académique qui « va mettre à la disposition de l’administration publique et du secteur privé, un outil de perfectionnement continue et surtout d’attraction de talents », a déclaré le ministre avant de faire part des perspectives du CNPG : « Nous voudrions que le CNPG soit le guichet unique de perfectionnement, nous voudrions développer avec les cadre Guinéens, un espace d’émulation, un espace d’excellence qui va permettre à certains qui sont dans l’administration et qui sont dotés de cette expertise, la mettre à disposition d’autres mais aussi de permettre à certains ministères de revoir la qualité de leurs ressources humaines et de se projeter. Nous nous mettons au service de la refondation de l’administration. Nous nous mettons au service de la Guinée ».

Par ailleurs, Alpha Bacar Barry a invité les autres ministères à accepter de soumettre leur personnel à l’exercice du perfectionnement du CNPG. Selon lui, le centre a formé plus de 400 cadres de l’enseignement technique ont été formés au CNPG en gestion axée sur les résultats, de leadership et de management.

 

Dans son allocution, le premier ministre soutient que l’inauguration du CNPG marque l’engagement du président de la transition à accélérer le processus du développement économique et de la création de la prospérité de notre pays par le savoir et le savoir faire dynamique.

<< Ce centre, je suis sûr offrira des programmes de formation de haute qualité dispensés par des experts nationaux et internationaux reconnus. Nous croyons fermement que la formation et le perfectionnement des professionnels de la gestion sont essentiels pour stimuler la croissance économique et favoriser l’émergence d’une classe entrepreneuriale dynamique en Guinée >>, a déclaré Dr Bernard Goumou.
Et le premier ministre chef du gouvernement d’ajouter : « Nous voulons donner aux Guinéens le moyens de réussir dans l’administration publique et dans leurs entreprises en contribuant au développement de notre pays. Le CNPG sera un véritable catalyseur de cette transformation. Le souhait du chef de l’Etat est de voir les compétences de chaque Guinéen améliorées et les capacités de tous les Guinéens renforcés pour bâtir ensemble notre cher Guinée. Le pays en a énormément besoin. Les défis actuels du développement ne peuvent être relevés que par l’existence de ressources humaines de qualité ».

Une visite guidée des locaux du CNPG et la remise de certifications à quelques cadres formés au CNPG ont marqué la fin de la cérémonie.

Sadjo Bah

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp